Reportage télévisé de FR3 diffusé le 6/12/2010 dans le Soir 3 Côte d'Azur
Jouer aux échecs pour vaincre la maladie d'Alzheimer, tel est le pari qu'ont fait deux équipes internationales, l'une Russe et l'autre française, qui ont organisé les 6 et 7 décembre 2010 un tournoi à distance par visio conférence. Ainsi joueurs d'échecs et scientifiques se sont associés pour faire avancer la recherche.
Voir aussi Notre entraînement échiquéen quotidien
Never Stop - Chilly Gonzales
Les joueurs d'échecs réguliers ne développeraient pas la maladie d'Alzheimer
Ces données devraient désormais être analysées Vladimir Zakharov, professeur à l'Université de médecine de Moscou, en Russie, et Philippe Robert, directeur du centre de mémoire, de ressources et de recherches du CHU de Nice, en France.
Les initiateurs de cette compétition hors norme ont annoncé que l'idée était née d'une approche empirique, après avoir observé que les joueurs d'échecs réguliers ne développaient pas la maladie d'Alzheimer. Jouer aux échecs fait appel aux différentes fonctions cognitives que sont la mémoire, l'attention, la prise de décision et, d'un point de vue physiologique, ces émotions sont associées à la modification de la température corporelle ou de la fréquence cardiaque. A noter toutefois que le jeu n'aura pas été sacrifié sur l'autel de la science puisque la finale était commentée par Joël Lautier et Anatoli Karpov, deux grands maîtres internationaux de renom.
Pour en savoir plus : La plaquette officielle