La maison en pain d'épices

Par Deborah

Prise d'une lubie, j'ai décidé de faire pour la fête de Noël de l'école de ma fille une maison en pain d'épices. Petit mari chéri était hillare, me disant que c'est bon, j'étais sure d'avoir gagné le concours du plus beau gâteau des mamans ^-^
Bref, revenons à notre maison de pain d'épices. J'ai pris les proportions de base sur le blog enfants de Nathalie. Comme j'ai modifié certains trucs, voici ma version.

Pour la structure de la maison une plaque complète de sablés
- 500 grammes de miel (j'ai mis 200 g de miel de fleurs de Brière et 300 g de miel d'accacia plus neutre)
- 250 grammes de beurre salé
- 250 grammes de sucre
- 2 oeufs
- 1 kilo de farine
- 4 cuillères à soupe de cacao
- 2 cuillère à soupe d'épices en mélange (j'ai pris celui de la marque Albert Ménes qu'on trouve facilement en supermarché)
Pour le glaçage-ciment
- 500 grammes de sucre glace
- 2 blancs d'oeufs
- jus d'1/2 citron
- 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour le décor: des bonbons, des bonbons et encore des bonbons (je conseille les smarties)

Faire fondre le miel dans une casserole avec le beurre et le sucre en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène ; laisser tiédir.
    Incorporer l'oeuf, mélanger la farine avec la levure, le cacao et les épices et tamiser sur la préparation précédente. Mélanger le tout et bien pétrir au robot (attention, il faut un robot solide type Kenwood ou Kitchenaid: un petit moulinex ou équivalent n'y résistera pas).

mes petits marmiton en action

    Recouvrir la pâte avec un film alimentaire et laisser reposer au frais 2 ou 3 jours dans l'idéal.

Partager la pâte en 4. Abaisser chaque boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné sur environ 5 mm d'épaisseur.
    Déposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180°C environ 12/15 minutes. Découper rapidement les éléments en suivant le patron sans oublier de tailler la portes et les fenêtres (j'ai fait une plaque avec la façade avant et arrière de la maison, deux plaques avec à chaque fous une façade latérale et un côté du toit et enfin j'ai fait la dernière plaque avec des emporte pièces sur le thème de Noël). Ne pas hésiter à recouper des formes à l'emporte pièce dans les chutes... En principe, il faut aussi faire la cheminée mais j'ai oublié donc je me suis rattrapée avec des chamallows.

façades avant et arrière

mur latéral et un côté du toit

plaque d'emporte pièces

Laisser refroidir toutes les pièces en pain d'épices. Attention, ça casse facilement une fois que c'est sec !!

La plupart des recettes commencent ici l'assemblage. C'est ce que j'ai fait et je l'ai amèrement regretté. Je conseille vivement de procéder ici à la décoration des façades avec le ciment colle. Car une fois que les murs de la maison sont à la verticale, ça coule !!!! Et ça ne tient pas forcément (selon la taille et le poids des bonbons ou gâteaux que l'on colle).

Faites comme vous voulez mais l'an prochain c'est tout vu, je décorerai à ce stade pour ne pas me galérer comme cette année !!

Pour l'assemblage; il faut mettre du ciment colle le long des parois puis mettre celles-ci à la verticale. Un sanglage avec ficelle de cuisine ou ruban peut être très utile le temps que cela sèche.

Si vous n'avez pas procédé à la décoration avant (à vos risques et périls donc), faites du mieux que vous pouvez (et ne lésinez pas sur le ciment colle, ça fait maison très enneigée, c'est de saison). Les smarties sont les meilleurs amis des bavouilles moches: ça met de la couleur et les enfants adorent (et ça permet de cacher un peu la misère)

à noter, le tas de bûches en réglisse que petite chérie a A-DO-RE

ma façade préférée car la moins moche ;-)

Et je ne résiste pas à vous mettre le gros plan du Père Noël sur le toit, qui s'apprête à enjamber le rebord de la cheminée, avec sa hotte pleine sur le dos

Pour la décoration des petites formes en pain d'épices, c'est pareil: ciment colle et bonbons. C'est coloré et les enfants adorent !!