Magazine

Article sur les Adventistes dans le “20 minutes”

Publié le 14 janvier 2008 par Kade

J.- C. à la cool. Jusqu’à dimanche, le Cirque d’Hiver ( 11e) accueille une grande « opération de communication » de l’Eglise adventiste du septième jour. Cette religion « chrétienne » de « mouvance protestante » compte 50 000 fidèles en France, pour la plupart aux Antilles. « On mêle rigueur protestante et joie de vivre afro- américaine » , tente d’expliquer un « pasteur » parisien. Ainsi, chez les adventistes, le gospel est roi. Au Cirque d’hiver, il est même retransmis sur écran géant, quand celui- ci n’est pas monopolisé par les Power Point des « théologiens » en plein discours. Deux cameramen ont été, pour cela, spécialement recrutés. Deux cent mille prospectus et 4 000 affiches ont aussi été édités pour attirer le chaland. Au final, la petite communauté aura déboursé 150 000 € . Heureusement, un « sponsor » a pris à sa charge les deux tiers de la somme. « Son gérant est adventiste » , explique Dominique Boisfer, un responsable national de la communauté. « Nous ne cherchons pas à recruter des fidèles, insiste- t- il. On est juste parti du constat que les gens trouvaient Dieu ennuyeux. Nous, on s’éclate avec, et on veut le faire savoir. » Cette mission d’évangélisation new- look vise aussi à « faire tomber les préjugés » . « En France, quand on adhère à une église minoritaire, on est très souvent perçu comme membre d’une secte » , déplore Dominique Boisfer. Lui- même en a fait dernièrement les frais. Avant le Cirque d’Hiver, « cinq ou six salles » ont décliné « le programme de conférences religieuses » des adventistes. G. Frouin

© 20 minutes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kade 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte