En 1980, le monde musical apprenait stupéfait la mort de John Lennon, assassiné par Mark Chapman, un fan complètement halluciné. Lennon disparaisait, abattu de plein fouet , alors qu'il s'apprêtait à rentrer chez lui au Dakota Building Central Park west 72ème rue. Trois décades plus tard, son aura est toujours intact, je dirai même plus vivace que jamais. Au travers des nombreux hommages, et de ré-édition du tout la catalogue des Beatles disponible via iTunes, c'est toute une nouvelle génération qui peut désormais tenir compagnie aux nombreux fans que John Lennon compte de par le monde.
Aujourd'hui, alors que ces derniers célèbrent sa mémoire, de nombreuses cérémonies devraient se tenir tant à New York, qu'à Liverpool, ville qui a vu naître la légende! .
Lors de mes quelques visites à New York, je me suis rendue par 3 fois devant le Dakota Building, et à chaque fois, je constate qu'une étrange athmosphère y règne. Le lieu est synonime de recueillement, tout autant qu'au "Strawberry Field" parterre créé par Yoko Ono, son épouse, à quelques pas de là dans Central Park. Une grande rosace intitulée imagine sert de rassemblement aux milliers de visiteurs qui font exprès le déplacement jusque là. Ce site est autant l'objet de visites que ne le sont l'Empire state Building et autres curiostés de Big Apple. C'est dire l'impact de l'héritage musical laissé par Lennon.
L'entrée de l'immeuble qui abrite toujours de nombreuses vedettes de l'écran, est super bien gardé. Et à part quelques pas sur le trottoir, il est interdit d'aller plus loin. Mais je suis déjà contente d'avoir pu faire une photo de cet endroit mythique!