Equipe type hourraaaaaaa !!!

Publié le 09 décembre 2010 par Dlem

Mardi soir, face à Valence, Fergie alignait un onze de départ différent du match précédent pour la... 150ème fois ! Il faut remonter à mai 2008 pour voir le même United commencer deux rencontres de rang ; la demi-finale retour de Ligue des Champions remportée face au Barça, suivie de la victoire à domicile contre West Ham. Je n'ai pas vérifié, mais je pense qu'aucune équipe du top n'a jamais enregistré une telle statistique. 150 matches, rendez-vous compte. Tu m'étonnes que je n'arrive jamais à donner un onze de départ correct !

Bien sûr, on peut dire que malgré cette tournante perpétuelle, United est resté compétitif, remportant un championnat, deux coupes de la ligue, se qualifiant pour une seconde finale de CL de rang et échouant à un point d'un 19ème titre.

Bien sûr, on peut dire que l'équipe n'a pas été épargnée par les blessures. On se souvient encore de cette charnière centrale défensive composée de Fletcher et Carrick, la saison dernière.

Bien sûr, il faut donner du temps de jeu à tout le monde, essayer de contenter chacun, au moins un peu, tout en donnant du repos aux plus sollicités.

Bien sûr, il faut pouvoir s'adapter à l'adversaire ; on ne joue pas face à Wigan à domicile comme on affronte le Barça en déplacement.

Mais quand même, il est difficile de ne pas se demander "qu'aurions-nous fait avec une équipe plus régulière au niveau de sa composition ?" Quand je me souviens de la saison 98/99, celle du triplé historique, Manchester United alignait presque automatiquement la même équipe. Il est évident, même pour les ignorants du coaching comme nous, qu'une équipe qui joue souvent avec les mêmes joueurs tourne mieux. Les automatismes se créent et on en arrive à se trouver les yeux fermés et les mains dans le short.

L'exemple type actuellement est le Barça de Pep Guardiola. Tout le monde se touche actuellement en regardant les blaugrana, et c'est bien légitime, mais qu'est-ce qui fait leur force, mis à part le fait d'avoir une philosophie et des individualités extraordinaires ? Ils ne changent que très peu leur équipe, peu importe l'adversaire. Pourquoi Messi marque-til autant de buts ? Il est balaise, oui, mais il joue, tout le temps, que ce soit contre le Real, Chelsea, ou Osasuna. Alors, évidemment, la Liga espagnole est moins exigeante que la Premier League anglaise, et le rythme des rencontres est beaucoup plus soutenu Outre-Manche, mais tout de même, ne serait-il pas temps de revenir à un onze de départ quasi automatique, avec deux ou trois options sur le côté ?

Est-ce vraiment aider un joueur que de lui donner 90 minutes de jeu toutes les trois semaines ? S'il fait un bon match, il ne peut pas engranger la confiance nécessaire à tout joueur. S'il est mauvais, il n'aura pas l'occasion de montrer que c'était un jour sans, qu'il vaut bien mieux que ça. Prenons pour exemple Nani. Il y a un an, plus personne n'en voulait à OT, les rumeurs de transferts l'envoyaient partout en Europe. Un an plus tard, il est devenu l'un des meilleurs Red Devils. Anderson est en train de connaître le même bonheur, et cela coïncide justement avec plusieurs matches d'affilée. Regardez la défense : depuis que Ferdinand et Vidic sont réunis et que Rafael a fait du poste d'arrière droit sa propriété, comme elle l'est à gauche pour Evra, United encaisse beaucoup moins.

Ceux qui suivent Chelsea me diront peut-être que les blues, qui ont conquis leur titre de la saison dernière avec un onze peu modulable, éprouvent aujourd'hui des difficultés dès qu'un ou deux titulaires viennent à manquer, là où United assure, même en changeant sans arrêt de compo. Mais un compromis doit être possible, c'est mon intime conviction.

Imaginez les dégâts si nous alignions régulièrement cette équipe :

Van der Sar - Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra - Nani (Valencia), Fletcher, Scholes (Anderson), Park (Nani) - Rooney, Berbatov

Avec ce genre de formation, United serait champion dès le mois de mars et les remplaçants pourraient terminer le championnat sans pression. Allo Fergiiiiiiie ???

Et vous ? Quel serait votre onze idéal ?