Magazine Internet

La Suéde fera-t-elle la "P2P Révolution" ?

Publié le 14 janvier 2008 par Anne Onyme

Cela chauffe au pays des vikings...
Un député du Parlement suédois, Karl Sigfrid du Parti Modéré, avec 12 autres de ses confréres (et il semble que la cabale s'amplifie), appelle à la "décriminalisation" du partage de fichiers (le fameux "piratage" en language courant)
Début d'année tonitruante donc en Suéde avec la publication par Karl d'un article jugé sulfureux par l'industrie du copyright dans l"Expressen" du 3 janvier dernier (Expressen et un peu l'équivalent de notre journal Le Monde).Karl

Rappel des faits...
L'automne dernier, le gouvernement suédois demande à Cecilia (tiens ?) Renfors, spécialiste du droit d'auteur et du copyright, un rapport sur le sujet... Cecilia propose comme chez nous (rapport Olivier Devennes...) que les contrevenants pirates soient bannis de l'Internet. Et que la police en incombe aux fournisseurs d'accès.
Ces derniers font la sourde oreille.
Le rapport est soumis à diverses Autorités locales dont le "Data Inspection Board"... Et la chose de partir en eau de boudin...  Car toutes les agences consultées sont plus ou moins contre le bannissement : "les fournisseurs d'accès n'ont pas à espionner ce que font leurs clients, ni à les dénoncer".. " c'est contraire au Droit de l'Homme", blablabla...
En fait, il semble que Karl et ses amis veulent forcer l'industrie du copyright à s'adapter au marché. L'adapatation (par exemple avec une licence globale) n'est la meilleure solution... C'EST LA SEULE... Dixit Karl. Cela va un peu dans le sens de ce que pense Maître Alain Bensoussan ("pour les gens, le téléchargement de musique et autres, est devenu un droit" .. voir ici).
Avec derrière tout cela, la politique naturellement... Car lors des élections de 2006 dans ce pays, Frederik Reinfoldt, l'actuel Premier Ministre, avait promis à ses électeurs et notamment aux jeunes électeurs (il semble que ce soient les jeunes qui "piratent" le plus) une réforme radicale du copyright... Promesse pour obtenir des voix sous la forte pression du "Pirate Party" de Rick Falkvinge.

Pirat
Mais quand Monsieur Reinfoldt a été élu, il a oublié sa promesse... Ce qui arrive naturellement de temps à autres en Suéde, comme dans des contrées situées plus au Sud.

Bref la bataille fait rage. Que se passera-t-il dans le Monde (en Europe et en France) si le Gouvernement Suédois légalise le P2P ?

Un article qui fait un point intéressant ici (en anglais)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines