♥ ♥
Un voyage au coeur de la ligne 2
Les auteurs :
Rodolphe Macia est devenu conducteur sur la ligne 2 après avoir effectué divers jobs dans les couloirs du métro (vendeur de confiseries, guichetier, contrôleur…)
Sophie Adriansen écrit sous plusieurs formes depuis plusieurs années. Elle a recueilli le témoignage de son conjoint, Rodolphe Macia. Elle tient par ailleurs un blog de lecture Sophielit.
L’histoire :
Rodolphe, conducteur de métro sur la ligne 2 nous entraîne dans son univers. Il nous raconte ce territoire tel qu’il se livre à l’homme dans la cabine : les créatures qu’il y croise, les rituels qu’il observe, les aventures les plus inattendues qui ébranlent la routine…
Ce que j’ai aimé :
- C’est un récit vivifiant qui nous plonge dans l’univers peu connu des conducteurs de métro. L’usager y puise l’explication logique de nombreuses situations qui pouvaient l’intriguer auparavant, et regarde ensuite d’un autre œil ce personnage de l’ombre auquel il pense si peu durant son trajet.
- Les thèmes sont variés : si les sujets attendus comme les grèves, les suicides, les belles rencontres, sont abordés, des thèmes plus insolites apparaissent également dans ces pages vibrantes, comme cette mention d’un calendrier des conducteurs nus, à la façon des rubgymens, vendu malheureusement uniquement entre conducteurs…
- Chaque fin de chapitre est agrémentée d’un volet plus technique autour du thème abordé dans ledit chapitre : des chiffres, statistiques, détails sur le fonctionnement du service…
Ce que j’ai moins aimé :
- J’aurais aimé que les situations soient plus cocasses, quitte à les inventer.
- Le style reste un peu trop oral à mon goût.
Premières phrases :
« Aurélien, dit Chouchou, a quatre ans tout juste. Aujourd’hui il fait un tour complet de la ligne avec moi, dans la loge de conduite. Baptiste, alias Bilou, son frère de sept ans, a déjà fait cette expérience et lui en a dit beaucoup de bien. »
Vous aimerez aussi :
Le quai de Ouistreham de Florence AUBENAS
Je vous emmène au bout de la ligne, Tribulations et secrets d’un conducteur de métro, Rodolphe MACIA, écrit avec Sophie ADRIANSEN, Max Milo Editions, novembre 2010, 187 p., 16 euros