Recette inspirée du pâtissier Lenôtre dans « Faites la pâtisserie avec Lenôtre »Il s'agit d'un heureux hasard si Lenôtre a appelé sa charlotte Cécile...
A préparer la veille.
Préparation : 1 heure / Pas de cuisson.
Ingrédients pour un moule à charlotte de 6 à 8 personnes :
- 400 gr de chocolat noir
- 3 œufs
- 1 petit café espresso,
- 1/4l de lait demi-écrémé
- 2 feuilles de gélatine
- 3 jaunes d’œuf
- 5 cuilleres à soupe de sucre vanillé
- 2 dL de crème chantilly
- Quelques copeaux de chocolat pour la déco
Faites fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat avec la tasse de café.Hors du feu, ajoutez les trois jaunes et mélangez intimement. Réservez les blancs.
Tapissez le moule à charlotte des biscuits à la cuillère préalablement trempés dans un mélange eau-sucre.
Préparez la crème anglaise comme suit : battez dans un cul de poule les 3 jaunes d’œuf avec les cuillères de sucre jusqu’à ce que vous obteniez un beau ruban. Réservez les blancs avec les trois premiers. Faites bouillir le lait et versez-le sur les œufs. Ensuite remettez le mélange sur le feu doux ; faites épaissir tout en tournant avec une cuillère en bois. Dès que la crème « tapisse » la cuillère, coupez le feu et versez immédiatement le mélange dans un plat. Ajoutez alors les deux feuilles de gélatine ramollies dans l’eau froide. Mélangez.
Battez enfin les six blancs d’œuf avec une pincée de sel. Dès que le mélange est ferme, versez-le dans le chocolat. Mélangez intimement à la spatule et mettez au frais.
Il n’y a plus qu’à ajouter la chantilly à la crème anglaise.
Dans le moule tapissé de boudoirs, versez d’abord la crème anglaise ; laissez-la prendre au frigo 20 minutes. Ensuite, versez la mousse au chocolat en évitant que les deux se mélangent.
Laissez le tout une nuit au frais.
Démoulez le lendemain et décorez de copeaux de chocolat.
Pour un démoulage parfait, plongez le moule dans un bassin d’eau chaude quelques secondes.