Premier bilan positif du lancement NFC à Nice

Publié le 08 décembre 2010 par Philippe Lerouge


L’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) vient de dresser un bilan positif du déploiement grandeur nature de services sans contact mobile, qui a démarré à Nice en mai dernier : plus de 2 500 niçois ont déjà acheté un mobile Cityzi et le seuil des 3 300 devrait être franchi avant fin 2010.

Sur le réseau de transport public Lignes d'Azur (Veolia Transport), les mobiles testés permettent d'acheter - soit sur facture opérateur, soit par CB grâce à PayByPhone - et de valider des tickets à l'unité ou des abonnements, sur internet ou en passant le téléphone près d'un valideur ou d'une borne sans contact. Ils permettent aussi d'obtenir des informations sur le trafic et les horaires en temps réel.

Par ailleurs, une première enquête qualitative fait ressortir des retours d’expérience positifs de la part des utilisateurs, notamment une adoption rapide et durable des services et téléphones Cityzi. "C'est plus pratique pour les transports, je n'ai pas de tickets. Je prends souvent le tram et ça en fait du papier... Citizy c'est écolo", résume un utilisateur. "On n'est pas obligé de sortir son porte-monnaie, on ne fait pas la queue à l'arrêt de bus pour prendre un ticket, on gagne du temps et on ne rate pas le tram", commente un autre utilisateur interrogé.

Ces résultats confortent les opérateurs mobiles français dans leur volonté de déployer le paiement mobile NFC (de proximité) à l'échelle nationale dès 2011. Des constructeurs majeurs prévoiraient en 2011 la sortie de téléphones mobiles NFC compatibles avec les attentes des opérateurs mobiles (SIM centric)

D'autres agglomérations françaises ont répondu à l’appel à déclaration d’intention lancé par le ministère de l’Industrie cet été. source: mobilicites.com