Chocolats aux bananes séchées
Pour continuer la préparation des petits cadeaux gourmands ou des friandises du calendrier de l’Avent, une recette de chocolats aux bananes séchées.
La recette d’Alter Gusto réalisée avec des amandes m’a inspirée et puis à l’heure où les études montrent que les enfants mangent de plus en plus de saletés grasses et sucrées au goûter mais également au petit déjeuner augmentant encore les pourcentages de l’obésité infantile, mieux vaut sensibiliser nos chères têtes blondes aux bonnes choses. On peut manger du chocolat et faire attention à son poids, tout est toujours question de quantité, un chocolat de l’Avent par jour, ça va. Si le calendrier ou la tablette y passe, là le comportement alimentaire est à revoir.
En cause ? La télévision et les publicités seraient à l’origine d’une surconsommation des aliments favoris de nos enfants de plus en plus sucrés ou gras. L’UFC Que Choisir publie une enquête et dénoncent les marques ventant de plus en plus d’aliments déséquilibrés par le biais des publicités, égratignant au passage les media télévisuels les diffusant aux heures où le plus d’enfants sont devant les postes. Avec pour conséquence que de plus en plus d’enfants sont en surpoids, voire obèses. L’interview chroniques-modes-de-vie-2010-12-07-la-television-pousse-t-elle-nos-enfants-vers-l-obesite-501907-81-179.html?var_recherche=UFC# (je ne sais pas combien de temps le lien restera actif).
Entre sédentarité, manque d’activité, tentations télévisées et excès de sucreries et de gâteaux trop sucrés, le poids de nos enfants sur la balance augmente. Le chargé de mission alimentaire propose de réglementer et on peut commencer aussi par là, mais chacun peut aussi visiter ses placards, modifier ses comportements d’achat et vérifier le cartable des enfants. Parce que je veux bien que les enfants consomment trop d’aliments hyper caloriques (céréales trop sucrés, viennoiseries…) mais jusqu’à preuve du contraire ce sont les parents qui font les courses (et les enfants qui remplissent le caddie) et cèdent aux sirènes d’attirantes enseignes de malbouffe.
A quand des publicités pour apprendre à dire « non » aux enfants ? Oui la frustration ça s’apprend, oui, ça aide à grandir.
- 140g de chocolat noir
- 1 c à s de grand marnier
- 10 g de beurre
- 1/2 c à c de cacao
Mettre dans le chocolat fondu
- une cinquantaine de bananes séchées épaisses et entères
Mélanger délicatement avec des gants, lorsque le chocolat est encore tiède enrober les bananes de chocolat. Récupérer les bananes déjà enduites de chocolat et malaxer du bout des doigts pour finir l’enrobage avant que le chocolat de soit trop dur.
Rouler la dans un bol contenant :
- 1 c à s de cacao
- 2 c à s de sucre glace
Déposer sur du papier sulfurisé, mettre au frais pour faire durcir. Conserver dans une boite hermétique.