Au regard du développement concurrentiel constaté dans le secteur de la mutuelle santé mais également de la complémentaire santé, les acteurs du secteur en France s’efforcent continuellement de trouver des dispositifs innovants afin de séduire une clientèle encore plus large. En effet, le marché de la mutuelle santé connaît une croissance considérable qui découle du désengagement progressif mais conséquent de l’Etat dans le cadre du régime obligatoire d’Assurance Maladie. Dans cette optique, la MACIF vient de lancer une offre de mutuelle santé qui présente la particularité d’être accessible exclusivement par Internet. Dès lors, cette nouvelle offre de mutuelle santé s’article autour de quatre formules principales qu’il convient d’évoquer successivement :
- Formule Eco : Couverture des soins de santé courants pour un budget très limité (consultations médecins généralistes et spécialistes, hospitalisations, pharmacie à vignettes blanches, radiologie et analyses médicales).
- Formule Medium : Couverture à hauteur de 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale pour tous les soins1 et des garanties supplémentaires en optique et en dentaire. + Système de fidélisation sur les garanties optique et dentaire (doublement du forfait initial non utilisé).
- Formule Optimum : Couverture à hauteur de 125% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale pour tous les soins1 et des prestations équilibrées sur les dépenses les plus lourdes. + Système de fidélisation sur les garanties optique et dentaire (doublement du forfait initial non utilisé).
- Formule Maximum : Couverture à hauteur de 150% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale pour tous les soins1 et des prestations renforcées sur les dépenses les plus lourdes. + Système de fidélisation sur les garanties optique et dentaire (doublement du forfait initial non utilisé).
En conséquence, il convient de s’interroger sur le succès rencontré dans le futur par cette offre novatrice en matière de mutuelle santé puisqu’elle s’inscrit intégralement sur les traces de celle développée en matière d’assurance automobile. Or depuis 2008, la MACIF est d’ores et déjà parvenue à séduire plus de 20 000 clients dans le secteur de l’assurance automobile grâce à cette formule entièrement virtuelle.