Magazine Coaching sportif

Quels sont les paramètres pour 'être en forme'?

Publié le 08 décembre 2010 par Miseenforme
Image

Avez-vous déjà écouté l'émission ''Qui perd gagne'', où des gens doivent perdre le plus de poids possible en 12 semaines ?  Je l'ai écoutée et j'ai bien aimé la persévérance qu'ils ont démontré.  Ce qui m'aura le plus marqué cependant, c'est lorsqu'une participante a déclaré qu'elle pensait être encore en forme ; elle pesait 295 livres.  Avec tout cet excès de poids, les risques de maladies augmentent énormément et la forme physique ne leur permet même pas de marcher sur de longues durées de temps.  Je me suis donc demandé quels seraient les paramètres qui indiquent sans se tromper qu'une personne a une forme physique au-dessus de la moyenne.

Voici le top 10 des choses que je considère faisant partie d'une bonne forme physique.  C'est totalement arbitraire de ma part, mais c'est mon opinion d'expert.

Règle: Il faut que vous ayez au moins 5 des 10 points suivants pour vous considérer en forme. 

1- (Fréquence). Vous faites 30 minutes d'exercice physique au moins 5 jours sur 7.  N'importe quelle activité physique qui vous fait respirer plus vite et qui vous fait suer plus qu'à l'habitude.

2- (Cardio). Avoir 40 et plus de VO2max lorsque vous faites votre test à l'effort.  Pour n'importe quel âge, je trouve ce chiffre très suffisant pour accomplir beaucoup de tâches et pour Récupérer de l'entraînement.  En plus, à ce chiffre, les risques de maladies cardiaques sont quasiment nuls.

3- (Force).  Vous êtes capable de faire 5-10 chin ups, tout dépendant si vous êtes un homme ou une femme.  Je sais que plusieurs personnes ne sont pas capables de le faire, mais la force est quand même un facteur important de la condition physique.  Tranche de vie: mon ami Samuel qui est également kinésiologue s'est entêté à faire faire des chin ups à une de ses clientes.  Elle n'était pas capable d'en faire un seul et elle peut maintenant en faire 10.  Mesdames, ne vous découragez pas, c'est possible !

4- (Flexibilité). Vous êtes capable de mettre vos poings au sol en gardant vos jambes droites.  La flexibilité est assez facile à gagner si vous vous donnez la peine de le faire de façon régulière au moins 5 minutes par jour.  Je vous écrirai un article aux alentours de Noël pour vous en parler.

5- (Endurance). Vous êtes capable de faire plus de 2 heures de sport dans une journée.  L'intensité peut être de faible à élevée, mais il faut que ce soit sur une longue durée de temps.  Votre VO2max est déterminant pour ce point, mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte.

6- (Force). Vous êtes capable de faire 10-20 push ups au sol sur les pieds, tout dépendant si vous êtes un homme ou une femme.  Travailler contre la gravité est toujours assez ardu.

7- (Vitesse). Vous êtes capable de courir 100 mètres sous les 17 secondes.  À cette allure, vous êtes 70% moins rapide que les champions du monde.  Par contre, si vous êtes capable de courir à cette vitesse, ça veut dire que votre poids n'est pas un problème.

8- (Composition corporelle).  Vous avez moins de 20-28% de gras tout dépendant si vous êtes une femme ou un homme.  C'est très important de garder votre pourcentage adipeux le plus bas possible car si ce n'est pas le cas, plusieurs problèmes peuvent survenir.  Pour environ 30% des canadiens qui font de l'embonpoint ou de l'obésité, ce chiffre affecte beaucoup les performances physiques et leur forme physique sans parler des problèmes de santé.

9- (Capacité de récupération).  Lorsque vous êtes courbaturés et que vous avez fait un gros effort physique, vous l'êtes pour moins de 72 heures.  Ça veut dire que votre corps à la capacité de se reconstruire et d'éliminer les déchets métaboliques assez rapidement pour permettre au corps de s'adapter adéquatement.  Être "racké" plus de 3 jours veut tout simplement dire que votre corps n'est pas habitué à faire de l'activité physique sur une base régulière et ça ne respecte pas la règle #1.

10. (Intensité).  Vous faites une activité physique très intense, qui vous pousse presqu'à votre limite, au moins 2 fois par semaine.  Comme ça fait partie de mes 7 lois, je trouve ça important que les gens s'entraînent dur, selon leur niveau de conditionnement.  Comme je le disais dans Les secrets de la longévité, c'est l'intensité et la durée qui prédisent le mieux votre durée de vie.

J'espère que vous êtes maintenant éclairés sur ce que représente d'après moi la forme physique.  Ce ne sont pas des paramètres pour les athlètes, mais bel et bien des résultats que mes clients atteignent en travaillant avec moi.  Si vous êtes intéressés à vous mettre en forme une fois pour toute, faites-moi signe en m'écrivant ou en m'appelant et je me ferai un plaisir de vous aider.

Ne vous en faites pas, je respecte toujours les limites de mes clients par rapport à l'intensité.

Retourner à la page d'accueil: mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog