Magazine

A bout Portant de Fred Cavaye avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem et Gerard Lanvin

Publié le 08 décembre 2010 par Thegiao2001

1173.- Deux ans après son formidable premier film Pour Elle (2008) avec Diane Kruger et Vincent Lindon dont le remake américain intitulé Les trois prochains Jours sort ce mercredi 8 décembre avec Russel Crowe et Elizabeth Banks, Fred Cavayé signe un film d'action haletant à la Jason Bourne. A bout portant gilles lellouche roschdy zem fred cavaye
Dès les premières images de course-poursuite à pied, avec une musique signée Klaus Badelt qui s'est mué en un style John Powell le compositeur attitré des longs métrages de Doug Liman et Paul Greengrass, le spectateur est emporté dans tourbillon de scènes d'actions folles.
Le suspense est omniprésent et si le début est assez paisible passé l'ouverture, le coeur monte vite pour ne plus redescendre jusqu'à la fin où l'on attendrait même presque un ultime rebondissement.
Le scénario est totalement rocambolesque, improbable mais on s'en fout, on est réjoui d'une telle maestria dans la mise en scène, dans la définition des personnages qui agissent tous à l'instinct.
Fred Cavayé aime bien partir de personnages de tous les jours qui coulent une vie tranquille-mimile et se trouvent malgré eux emportés dans des situations extrêmes où ils doivent agir de sang froid sans trop réfléchir pour tenter de sauver ce qui est le plus cher à leur coeur.
C'était le thème de Pour Elle, cette idée force reste dans cet excellent film d'action d'autant que tout est basé sur le scénario, les rebondissements et des cascades réglées à l'ancienne, sans effets spéciaux tonitruants. Gilles Lellouche et Roschdy Zem forment un tandem nerveux et sanguin.
J'aime beaucoup les deux acteurs l'un pour sa gueule qui sait se glisser dans la peau d'un flic tenace dans Le dernier Gang (2007), d'inspecteur distrait dans Adèle Blanc-Sec (2010) ou d'amoureux chanteur dans On va s'aimer (2006), l'autre pour son élégance et son charisme racé comme dans Go Fast (2008), Hors la Loi (2010), Tête de Turc (2010) ou dans son propre film Mauvaise Foi (2006).
Pour rappel, Klaus Badelt l'auteur de la partition avait également signé celle de Pirates des Caraïbes, il s'y connait pour mettre en musique les films d'aventure.
Cela fait plaisir de voir un bon thriller à la française, malheureusement je crains qu'il ne souffre de ses propres incohérences lors d'un second ou d'un troisième visionnage contrairement à la puissante saga des Jason Bourne où l'on découvre toujours des indices de concordances entre les trois films au fur et à mesure qu'on les revoit.
"A bout portant" de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin,  Elena Anaya, Claire Pérot et Mireille Perrier


Retour à La Une de Logo Paperblog