Journaliste, auteur à succès, Nine Moati a publié une quinzaine de romans dont les héroïnes, orientales, d'origine juive, parisiennes ou françaises, illuminent de leur présence la grande et la petite histoire contemporaine.
Comme tous les grands écrivains, tel Amin Maalouf, Nine Moati a un style, une voix très personnelle. La sienne possède plusieurs registres, maints échos, multiples légendes, dévoilant autant de personnages, toutes des femmes d'exception, de l'exception souvent du quotidien, dont elle est, même à son insu, la porte-parole et le passeur de mémoires.
De la sorte sont nées "Mon enfant, ma mère", "Les Belles de Tunis", "L'Orientale", "Deux Femmes à Paris", "La Valise de Mademoiselle Lucie" et toute une ribambelle d'audacieuses...
Dans chacune de ses histoires, en effet, Nine Moati retrace le récit d'une ou plusieurs "Belles" dames qui croisent nombre de seconds rôles - féminins - tout aussi intéressants et que l'on retrouve parfois en tête d'affiche d'un autre roman.
Nine Moati brode ainsi la chronique historique de la Tunisie, de ses filles pleines de dignité, à Tunis, à Paris et même à travers toute l'Europe et ce, de 1850 à nos jours, s'attardant plus particulièrement sur la période de l'occupation allemande.
Une oeuvre, une fresque, une tapisserie merveilleuse et émouvante. Des femmes de caractère attachantes et vibrantes. Des destins inoubliables.
Des livres admirablement documentés, racontés avec le langage du coeur.
Une ode à l'amour. A l'amitié. A la solidarité féminine. Et à la vie. A la vie, tout simplement...
* La Chronique du roman de Mlle Lucie :
http://www.obiwi.fr/culture/lectures/87001-la-valise-de-mlle-lucie-le-roman-de-nine-moati