Quand la Corée rencontre l’Italie, cela donne un plat très réconfortant en cette période hivernale !
Très fortement inspirée par la cuisine coréenne ces derniers temps, j’ai songé à revisiter la préparation du risotto tel que nous la connaissons habituellement. Ici, point besoin de rester collé au wok ou à la poêle, il suffit tout simplement de le laisser mijoter une quinzaine de minutes à couvert. Cette astuce, je la détiens de par la préparation des Jjigae (soupes coréennes), bien qu’au final, il n’y ait plus réellement de ressemblance. Pourtant, je puis vous assurer que cette technique vous permettra de réaliser de délicieux risottos en un rien de temps !
Un plat délicieusement parfumé grâce à la présence du miso qui, en plus de ses qualités nutritionnelles, se trouve être riche en couleur et en saveur. Une bonne excuse pour user de ses bienfaits de fermentation, mais aussi pour apporter une touche coréenne à ce plat typiquement italien ! Les légumes, quant à eux, mijotent en même temps que les autres ingrédients, ce qui vous permet d’en utiliser plusieurs. J’ai utilisé ici des épinards, mais vous pouvez bien évidemment user de tous les autres légumes de saison !
Denjang risotto
Ingrédients pour 2 personnes :
- 120 g de riz d’Italie spécial risotto (Markal)
- 10 branches d’épinards
- 240 ml d’eau
- 10 ml d’huile d’olive
- 1/2 oignon rouge
- 15 g de miso (Celnat)
- 1 g de coriandre
- 1 g de gingembre
- Sel Herbamare
Préparation :
Découper l’oignon en fines lamelles. Le faire revenir avec l’huile d’olive dans un wok, puis ajouter le riz. Mélanger le riz pendant une minute jusqu’à ce qu’il ait obtenu une couleur dorée, puis baisser le feu à moyenne température. Ajouter l’eau et le miso, puis découper ce dernier en petits morceaux à l’aide d’une spatule en bois, de manière à ce qu’il se dissout plus rapidement. Ajouter la coriandre et le gingembre, puis saler le tout.
Rincer les branches d’épinards et les ajouter à la préparation. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux.
Servir immédiatement dans deux bols asiatiques.