Voici un courriel envoyé aux responsables du Régime québécois d’assurance-parentale que nous fait suivre Bruno Plourde. Faute de « l’environnement technologique approprié », ses tentatives pour s’inscrire au site du RQAP se sont soldées par un échec.
Bonjour, amis du gouvernement du Québec,
Je trouve innacceptable que votre service ClicSecur et autres fonctions en ligne de votre site, ne soient pas supportés sur plateforme Apple. J’y suis allé pour m’inscrire à divers programmes parentaux et vlan, « L’accès aux services en ligne requiert l’utilisation de certains environnements technologiques. Avant d’y accéder, assurez-vous que votre fureteur et votre système d’exploitation sont supportés . Notez que l’environnement Macintosh n’est pas supporté par les services en ligne du RQAP. »
Plus de 10 % des ordinateurs personnels au Canada sont maintenant de marque Apple; les utilisateurs Apple sont reconnus comme étant plus aptes et prédisposés à utiliser des services en ligne; et qui plus est, en cette époque de technologies mixtes et multi-plateformes, je ne peux concevoir que votre site ne soit pas développé pour TOUTES les plate-formes. Gestionnaire d’une grande entreprise médiatique québécoise, TOUS nos sites web sont développés et optimisés pour que TOUS y aient accès. Que mon propre gouvernement ne prenne pas cette réalité en compte me coupe le souffle.
Merci d’ajouter ma voix à celle des centaines de milliers d’utilisateurs Mac du Québec qui sont offusqués de se cogner le nez aux portes de votre service en ligne, supposément accessible et dans l’intérêt du public. Vous me dites donc que je dois aller faire la file, être mis en attente au téléphone parce que mon Mac ne me permettra pas de jouir des services en ligne de mon gouvernement?
Bruno Plourde