Une tour solaire est une centrale à énergie renouvelable, construite de manière à canaliser l’air chauffé par le soleil afin d’actionner des turbines pour produire de l’électricité.
De nombreux chercheurs dans le monde ont présenté différents projets de tour solaire.
Mais ce n’est qu’en 1981 qu’un premier prototype de cheminée solaire fut effectivement construite à Manzanares (ville espagnole à 150 kilomètres de Madrid) sous la direction de l’ingénieur allemand Jörg Schlaich, et grâce aux fonds du Ministère allemand de la recherche et de la technologie. Cette cheminée mesurait 194 mètres pour une puissance de 50kW et a fonctionné jusqu’en 1989. Elle fut arrêtée en raison d’un coût du kilowatt-heure, cinq fois plus élevé qu’une centrale thermique classique.
Le projet australien
Le coût d’investissement serait d’environ 400 millions d’euros, ce qui implique un coût d’investissement de 2 €/W. Par comparaison, un système photovoltaïque de 2008 coute environ le triple, tandis que la récente centrale solaire thermodynamique PS10 (11 MW) a couté 3,2 €/W, soit 1,6 fois plus. Le kilowatt-heure fourni resterait néanmoins toujours cinq fois plus cher que l’électricité de charbon, qui représente 95% de la production en Australie. Le projet reste donc non rentable au prix actuel des ressources fossiles, poussant les promoteurs du projet à prévoir d’autres sources de revenu annexes : visite touristique, culture sous la serre…
Spécifications du projet
- Une cheminée de 990 m de haut et 70 mètre de diamètre
- Un collecteur de 7 km de diamètre, soit 38,5 km2 de verre et de plastique.
- Température de l’air chauffé dans la cheminée : 70 °C.
- Vitesse de l’air dans la cheminée : 15 m/s (54 km/h).
- 32 turbines.
- Puissance produite : 200 mégawatts .
Ce projet peut paraître incroyable mais ses concepteurs le disent réaliste. Les études de faisabilité par le bureau d’ingénieurs allemand SBP, basée à Stuttgart, arrivent à leur terme. Cette tour solaire serait donc construite par l’entreprise EnviroMission dans le désert de Nouvelle-Galles du Sud, dans le comté de Wentsworth en Australie. Si le financement est trouvé, sa construction devrait commencer avant 2010.
Aux dernières nouvelles, EnviroMission se lance dans le développement d’une première version plus petite et moins coûteuse (50 MW) avec une cheminée en béton précontraint haute résistance. On s’inquiète tout de même de la lenteur du projet au vu des sommes mises en jeu et des investissements déjà réunis.
Le projet espagnol
Spécifications du projet
- Une cheminée de 750 m de haut.
- Un collecteur de 3 km de diamètre, couvrant 350 hectares, dont 250 hectares pourraient être utilisés pour la culture de légumes sous serre (tomates).
- Vitesse de l’air dans la cheminée : 43 km/h.
- Puissance de l’installation : 40 mégawatts, soit la demande en électricité d’environ 120 000 personnes.
- Coût du projet : 240 millions d’euros, que les partenaires espéraient réunir en 2007.
Comme tous les autres, ce projet produit un kWh beaucoup trop cher pour rendre le projet rentable sans source de revenus annexes : en l’occurrence, l’installation d’équipements de télécommunication et de surveillance contre les incendies, et le tourisme.