Magazine Environnement

4 conseils pour bien isoler sa maison !

Publié le 08 décembre 2010 par Bonard

Les performances d’une maison sur plan énergétique se jugent à son isolation et sa ventilation. Une maison mal isolée entraîne forcément une augmentation des dépenses énergétiques et participe au réchauffement climatique.

4 conseils pour bien isoler sa maison !
L’amélioration de l’isolation d’une maison reste pour le propriétaire un des investissements le plus judicieux à faire. En effet, on n’a beau avoir le meilleur système de chauffage, mais lorsque une maison est mal isolée, elle devient une passoire. L’isolation peut concerner différentes pièces de la maison. Le plus souvent, l’isolation thermique doit être accompagnée d’une ventilation adaptée qui aura pour rôle de lutter contre la condensation et l’humidité de la maison.

Principe de l’isolation : La chaleur est un flux d’air qui se déplace des zones chaudes vers des zones froides en se propageant sur toute la pièce. Pour limiter ce transfert d’énergie de l’intérieur vers l’extérieur, il est donc important d’isoler les zones les plus sensibles notamment les fenêtres avec le double vitrage.
En matière d’isolation, le coefficient thermique U ou K détermine la qualité d’un isolant. Plus ce cœfficient est faible, meilleure sera l’isolation.

Quleques valeurs de U à 20 °C :

cuivre 380.000 W/m.°C

acier 52.000 W/m.°C

béton 1.500 W/m.°C

verre 1.150 W/m.°C

eau 0.600 W/m.°C

sapin 0.120 W/m.°C

air sec 0.024 W/m.°C

isolants courants 0.040 W/m.°C

polystyrène 0.040 W/m.°C

Pour une maison mal isolée, il est important de l’améliorer en isolant les murs, les combles, les fenêtres et les planchers.
Astuce : la chaleur émise à l’arrière du radiateur peut s’échapper à travers le mur sur lequel est fixé l’appareil. Pour limiter la déperdition, pensez à poser une feuille d’aluminium à l’arrière du radiateur. De même, obturez les interstices entre les plinthes et planchers responsables de courant d’air et de déperdition de chaleur.

Les solutions d’isolation ne manque pas en France.
Les isolant en vrac souvent déclinés sous formes de flocons, elles permettent d’isoler les zones difficiles d’accès notamment les combles et toitures.
Les isolants en bande permettent d’isolant des surfaces planes. Elles peuvent être utilisés pour isoler les chevrons, les sous toitures…
Les isolants réfléchissant à base d’aluminium permettent de lutter contre la déperdition de la chaleur vers l’extérieur à travers les murs en emprisonnant les bulles d’air.
Pour le sol, vous pouvez utiliser soit:

  • une plaque de plâtre isolant
  • une plaque de mousse
  • des dalle acoustique
  • etc…

Avant d’acheter un matériau isolant, il faut tenir compte du prix de vente, de la facilité de pose, de ses qualités thermiques et de l’endroit dont il va être posé. La pose d’un isolant en bandes sur une cloison ne nécessite pas de compétences particulières. Pareil pour calfeutrer les portes et les fenêtres, il suffit le plus souvent de poser un joint souple visser en bas de la porte ou d’une bande adhésive isolante pour les fenêtres.

Il ne faut pas tasser l’isolant parce que c’est l’air emprisonné dans les fibres qui isole (air sec et immobile).

Ces petites gestes permettent de lutter contre les courants d’air et le froid dans les pièces. Pour les travaux d’isolation les plus compliqués, il est conseillé de s’adresser à un professionnel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonard 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte