Magazine Culture
Hall-Musique y était (via UStream): Utada Hikaru • Wild Life (concert du 8 Décembre 2010)
Publié le 08 décembre 2010 par MadnestefC'était l'événement à ne pas rater aujourd'hui. Pour promouvoir son nouveau best of, Utada Hikaru offre un joli cadeau à ses fans en donnant deux concerts (qui ont pour titre Wild Life) le 8 et 9 Décembre au fameux Yokohama Arena. Mais le cadeau n'était pas uniqument réservé à ses fans japonais: en effet, le premier concert a été retransmis sur UStream permettant ainsi à ses fans internationaux de voir ce concert en direct (à noter que ce concert a aussi été diffusé dans plus d'une soixantaine de cinémas au Japon). Bien entendu, nous nous sommes connectés sur UStream à 11h (heure française; le concert démarrait à 19h au Japon). Rien que pour vous, voici un compte-rendu (très) détaillé du spectacle!
Après une vidéo d'introduction fort réussie (on voit un nounours à l'effigie de Kuma-Chan dans un vaisseau spatial qui s'écrase sur Terre et surprise, Hikki était caché dans ce costume), le show commence et Hikaru apparaît sur scène (vêtue d'une tenue qui rappelle la première tenue porté lors de Utada United) en interprétant Goodbye Happiness, une des cinq chansons inédites issues de Single Collection Volume 2. Après cette chanson, l'artiste enchaîne avec l'entraînant Traveling (dans une version proche de la version originale) et en profite pour parcourir la scène circulaire de bout en bout... un pur bonheur.
Après cette ouverture en fanfare, Hikki revient au centre de la scène (au milieu de ses musiciens) pour chanter une version planante de Take5. Arrive ensuite Prisoner Of Love, le dernier extrait de Heart Station. A ce moment précis, on sent que la chanteuse est plus sûre d'elle au niveau du chant et ça fait plaisir à entendre. Suivent ensuite Colors et Letters, deux pistes que la chanteuse interprète dans des versions orchestrales qui, contrairement à mes craintes, ne desservent en rien les chansons en questions. Autre moment fort de cette partie du show: les nouvelles versions de Hymne A L'Amour (en version japonaise) et de Sakura Drops dans des versions dépouillées de tout artifice (pour Sakura Drops, la chanteuse se met au piano -renforçant la tournure intime que prend ce concert-). Après cette chanson, Hikaru quitte la scène pour se changer (moment comblé par une version longue d'Eclipse, l'interlude présent sur Ultra Blue).
Après cet interlude, la seconde partie du show commence et c'est Passion qui ouvre le bal. C'est l'occasion pour le public de découvrir la nouvelle tenue (beaucoup plus simple) de l'artiste. La chanteuse enchaîne ensuite avec Blue et Show Me Love, deux pistes que l'artiste interprète avec sincérité et énergie (quoique, Show Me Love était un peu en-dessous par rapport à sa consœur). Après une nouvelle petite pause, Hikaru retourne au piano pour chanter Stay Gold dans une version plus acoustique (et plus intéressante) que la version album. Suivent ensuite Boku Wa Kuma (le single dédié à Kuma-Chan, l'ours en peluche de la chanteuse) et Automatic (son premier tube): spontanéité et bonne humeur sont au rendez-vous à et à vrai dire, on en redemandait encore.
Toutefois, le spectacle redevient plus intime lorsqu'Hikaru interprète la chanson titre de son tout premier album japonais: First Love. Là encore, les nouveaux arrangements (notamment, la présence des violons) sont bien vus et apportent un joli plus à cette piste. Après cette ballade, la chanteuse interprète un de ses gros tube (en version ballade): Flavor Of Life. Beautiful World et l'excellent Hikari prennent ensuite la relève et le moins que l'on puisse dire, c'est que le public présent dans la salle apprécie... pour le grand plaisir d'Hikaru (qui au passage, a eu quelques petits soucis avec sa voix par instants). S'en suit une petite pause où l'artiste (gagné par l'émotion) parle avec son public. Et c'est une chanson jamais interprétée auparavant qui clôt cette seconde partie: Niji-Iro Bus, une piste entraînante qui rend beaucoup mieux en live qu'en version studio d'ailleurs.
Après cette chanson, la chanteuse et ses musiciens quitte la scène mais l'attente est de courte durée: en effet, l'artiste revient pour le rappel. Et c'est dans une tenue décontractée que l'artiste arbore pour ce moment important du spectacle. D'ailleurs, ça commence plutôt bien: Hikaru interprète une reprise (honnête) de Across The Universe, une chanson des Beatles. Can't Wait 'Til Christmas prend la relève et franchement, cette chanson rend assez bien. S'en suit un long passage parlé... d'ailleurs, Hikaru en profite pour présenter ses musiciens et remercier son public. Et pour clôturer ce spectacle, la chanteuse interprète une piste qui aujourd'hui, prend une valeur symbolique... Time Will Tell.
Même si en terme d'ambiance, ce spectacle s'éloigne considérablement du Utada United (concert plus intimiste et moins chargé visuellement parlant), on a passé un excellent moment en regardant ce concert (seul regret: l'absence de chansons issues de l'album Distance). Mais on a eu aussi un petit pincement au cœur une fois le concert terminé: en effet, il s'agit d'un des derniers concerts de la chanteuse avant un long moment (pour rappel, Hikaru Utada prend une pause; pause qu'on espère pas trop longue). Merci Hikki pour ce petit cadeau et ce bon moment.