A peine connue de quelques élus, la nouvelle a provoqué des réactions diverses. Pour Jean-Yves Langenier, maire (PCR) du Port, "cela va dans le sens de l'histoire. Et puis franchement, qu'on écrive Lepor ou Le Port, ça ne changera pas grand chose dans la vie de tous les jours des Portois et des Portoises. Par contre, encore une fois, c'est Paris qui nous impose d'en haut une décision sans avoir consulté les élus réunionnais. Et ça, ce n'est pas correct". Autre son de cloche du côté de Stéphane Fouassin, maire (centriste) de Salazie. "C'est n'importe quoi ! Salazie va perdre son e, c'est une amputation. Déjà que l'Etat nous enlève de plus en plus de crédits, maintenant, si on nous supprime des lettres...".
Quant à l'éditeur Christian Vittori, il ne cache pas sa colère : "J'en appelle aux mânes d'Auguste Lacaussade, des cousins Leblond, de Leconte de Lisle... On défigure la Réunion avec des K, W, Z ! Des zélés kalifes, zélotes idéologiques, en font des wagons pour walloniser notre belle patrie créole !".
Le Pirate est en mesure de vous fournir la nouvelle orthographe des 24 communes de l'île : Sin Dni, Laposesion, Lepor, Sin Pol, Sin Le, Létan Salé, Trwa Basin, Lé Zaviron, Lantr Dé, Sin Pièr, Letampon, Silaos, Sin Lwi, Sin Zozèf, Sint Roz, Sint Mari, Sint Sizann, Sin Tandré, Sin Benwa, Salazi, Sin Filip, Laplèn des Palmiss, Bra Panon, et Petit Il.
Article menteur : Franswa Gilé