Arrivera ou arrivera pas ? La question peut finir par irriter les maisons de disques, confrontées aux planifications sans cesse modifiées des sorties d'albums de leurs stars protégées.
Aussi, 2008 pourrait être l'année du «grand» retour de U2 , trois ans après son (très conventionnel) «How To Dismantle An Atomic Bomb». Ce n'est pas Universal Music qui s'en réjouit mais des blogueurs fanatiques, qui tracent la moindre interview ou confidence du groupe irlandais. Son titre? Inconnu. Sa date de sortie? Inconnue, mais... «j'espère en 2008» (Bono, dans The Independent, décembre 2007).
Copilote de l'opération, Daniel Lanois (déjà producteur du flamboyant «The Joshua Tree») vend la mèche dans un article publié en ligne (www.spinner.com): «Le nouvel album promet d'offrir une fantastique collection de chansons innovantes!» A ses côtés: Brian Eno (producteur, entre autres, du sublime «The Unforgettable Fire»). Le disque aurait vu le jour à Fez, au Maroc. Bono est content: «On a suffisamment de chansons pour réaliser un double album, mais il doit être extraordinaire. Et... je crois bien que nous le tenons!»
Moins «climax» mais très attachant, Ringo Starr (celui qui tenait la batterie derrière les trois Beatles) arrive aujourd'hui en magasin battant pavillon de la ville patrie: «Liverpool 8». C'est joliment enlevé, sous la direction (partagée) de Dave Stewart (Eurythmics, Spiritual Cowboys) et de Mark Hudson (producteur du mordant «Livin'on The Edge» d'Aerosmith). Pas entendu, mais confirmé pour janvier: le nouvel album du rappeur italien Jovanotti.
Trois ans après «Wildflowers» (et une séparation douloureuse avec son cycliste Lance Armstrong), Sheryl Crow reviendra sans «Detours» le 1er février. Le même jour, les fans de r'n'b pourront découvrir les nouvelles chansons de la star mais discrète Mary J. Blige (40 millions d'albums vendus en 16 ans!) dans «Growing Pains».
Le néohippie hendrixien Lenny Kravitz entrera en campagne le 10 février: «It Is Time For The Love Revolution»: un titre qui ne dit pas la fièvre et son exécution les doigts dans la prise, à découvrir sur le site de l'ex de Vanessa Paradis (www.lennykravitz.com). Février toujours, mais au rayon pop-r'n'b coquine: les émois de Nicole Scherzinger (Pussycat Dolls).
On passe à mars, avec l'album «11» du «futur du rock canadien», soit Bryan Adams. Simultanément, le «Feedback» de Janet Jackson inondera la planète et les ondes: une «bombe» à écouter sur le site de la petite soeur d'E.T. (www.janetjackson.com).
Enfin, Moby présentera «Last Night» le 28 mars: un album qu'il définit comme de «l'electro éclectique», enregistré dans son studio de Manhattan, avec la participation du mythique MC Grandmaster Caz et de son brother anglais MC Aynzli.
En avril, Madonna se découvrira d'un fil (au moins) dans «Defying Gravity». Tandis que R.E.M. dévoilera son très attendu «Accelerate». Enfin, le Coldplay de Chris Martin est programmé pour juin: un quatrième album de 9 titres (42 minutes!) produit là encore par le génial Brian Eno (U2 donc, ou John Cale, Robert Wyatt ou la comète punk-ovni rimbaldienne Ultrawox!). Un disque au titre encore inconnu, enregistré entre Barcelone et L.A.: «Plus expérimental, aux influences latines et electro», selon le chanteur Chris Martin.