Une étude, publiée dans le Journal du stress a mentionné que les emplois, le mariage et les finances sont associés à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques.
“Traditionnellement, le cortisol est mesuré dans le sérum de l'organisme, l'urine et la salive.Il mesure les niveaux de cortisol, mais ne reflète pas la réponse au stress à long terme ", a déclaré auteurs de l'étude Stan Van Uum et Gideon Koren, de l'Université de Western Ontario, selon Times of India.
Le cortisol est trouvé dans la tige du cheveu et est possible de mesurer l'hormone du cortisol dans le long terme.Les chercheurs ont mesuré les échantillons de cheveux de 56 hommes qui avaient une crise cardiaque et 56 autres personnes qui souffraient de problèmes de santé non cardiovasculaires.
En conséquence, les patients qui souffrent de crises cardiaques ont des niveaux plus élevés de cortisol dans leurs cheveux.L'étude a conclu que, après les facteurs de risque comme le diabète, l'hypertension, le tabagisme et des antécédents de maladie coronarienne dans la famille, les niveaux de cortisol dans les cheveux sont les plus forts prédicateurs d’une crise cardiaque potentielle.