Un étranger qui n'a jamais travaillé en Suisse et à qui une entreprise suisse fait une proposition de salaire se demandera presque toujours s'il s'agit d'un bon ou d'un mauvais salaire.
Pour vous situer, je vous propose quelques chiffres issus d'une étude ayant analysé les classes moyennes en Suisse.
Ces chiffres viennent compléter ceux sur les salaires que nous proposons, ainsi que les chiffres sur les working poor en Suisse (et le seuil de pauvreté).
Les salaires correspondant à la classe moyenne
En Suisse on considère que vous êtes dans la classe moyenne :
- si vous êtes une personne seule et que votre salaire est compris entre 49 000 et 116 000 francs suisses annuels
- si vous vivez en couple avec 2 enfants et que votre salaire est compris entre 103 000 et 244 000 francs suisses annuels
Selon l'étude du Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS), plus de 55% des revenus perçus en Suisse l'ont été par la classe moyenne (dans le même temps, les foyers les plus aisés touchaient plus de 35% de ces revenus).
Plus vous êtes riche, plus votre revenu brut disponible augmente
Le revenu brut disponible, c'est votre revenu brut déduit des impôts, des frais liés au logement, des primes d'assurance maladie ainsi que toutes les dépenses dites "obligatoires". L'étude démontre ce qui pourrait paraître pour une évidence : plus les revenus du ménage sont élevés, plus la part des revenus disponibles perçus en Suisse par le ménage est importante.
Ainsi, les bas revenus "captent" 9,5% des revenus bruts disponibles en Suisse, les classes moyennes "captent" entre 14,3% et 23,3% (selon la classification, celle-ci allant de la classe moyenne inférieure à la classe moyenne supérieure). Les classes supérieures captent pour leur part 34,7% des revenus bruts disponibles totaux en Suisse.
La situation des classes moyenne se dégrade légèrement
En termes de tendance entre 2006 et 2008, seules les classes supérieures "captent" une part croissante des revenus. Les bas revenus et les classes moyennes voient leur part diminuer pendant cette période.
Source : Employés Suisse
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"