NÉPALLes Chemins de Katmandou, le mouvement hippy… Mon imaginaire s’arrête aux années 70.Nous espérons retrouver un peu de chaleur et de soleil !
Hier matin, nous décollons de Paro en direction de Katmandou. En raison d’une épaisse couverture nuageuse, l’avion de Druk Air ne peut se poser au Népal, et nous continuons vers Delhi pour y prendre des passagers, avec l’espoir d’arriver à destination pendant le vol retour de Delhi à Paro ; ça nous fait trois heures d’avion à l’œil, sans compter un snack et un déjeuner. On se console comme on peut !
Aéroport de Katmandou en début d’après-midi. Petite déception : finis les visas baveux qui donnent du caractère aux passeports. Ici, c’est un vulgaire autocollant numéroté et anonyme ! Un taxi aux sièges défoncés nous dépose dans le quartier de Thamel, non sans nous avoir vanté son propre catalogue d’hôtels, photos et prix à l’appui. Nous nous installons provisoirement au Mandap.
Le quartier de Thamel est le coin des routards, des guesthouses, des petits restaurants, des agences de treks, et des boutiques d’artisanat.Si l’on tend bien l’oreille, on perçoit quelques phrases murmurées sur notre passage : “Smoke hasch ? (on passe la tête haute)… change dollars ? (on commence à écouter), 48, good rate (on ne dit toujours rien), 49 (on ne s’arrête pas), 50... (ça devient intéressant…)”. Cinq minutes plus tard, nous ressortons de la boutique de tapis avec nos roupies.Nous nous dénichons une belle chambre dans la Tibet Guesthouse. Cinquième étage et terrasse plein sud, pour un prix modique mais négocié… C’est le début de la basse saison, les hôteliers sont prêts à faire des efforts. Namaste, à demain !