Magazine Société

Pendus parce qu'ils s'aimaient

Publié le 06 décembre 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 4.jpgEn France, à un moment ou des chanteurs comme ceux du groupe Sexion d'Assaut, se font les portes paroles de la haine et de la violence urbaine, un jeune chanteur musulman écrit une très émouvante chanson qui lutte contre l'homophobie.
Halim Corto, chanteur.jpgHalim Corto, jeune chanteur-compositeur a offert un moment de grâce musicale en interprétant son titre Juste par amour sur IDF1 dans l'émission Vous Avez du Talent.
Fin août 2010, il avait déjà chanté ce titre à la Mairie de Paris au profit du Refuge, une association qui vient en aide en hébergeant des adolescents homosexuels rejetés par leurs parents.
Pour ce Breton d'origine franco-marocaine, la lutte contre l'homophobie est d'abord un combat personnel. Dans Juste par amour, il fustige l'homophobie dans les pays musulmans, mais n'oublie pas de dénoncer celle qui existe en banlieue.
Pendaison 16a.jpgJuste par amour est un titre en hommage à Mahmoud Asgari et Ayaz Marhoni, deux jeunes gays, pendus en Iran durant l'été 2005.
Car cet auteur-chanteur-compositeur de 27 ans milite avec force pour la cause homosexuelle, et pour cause, il est ouvertement gay, et parle librement de la difficulté d'assumer sa sexualité quand on est musulman.
Pour Halim Corto la lutte contre l'homophobie est avant tout un combat personnel.
Homophobie 23.jpgIl confie "J'ai été victime d'homophobie et j'ai dû me séparer de mon copain avec qui j'étais depuis deux ans, car ses parents n'acceptaient pas qu'il soit homo. Il lui ont imposé un mariage avec une femme comme la condition pour qu'il puisse continuer à les voir".
Il explique "Avec Juste par amour, je veux sensibiliser les gens à la lutte contre l'homophobie".
Mais il reste lucide en déclarant "Je sais qu'une chanson ne changera pas le monde, mais si ça peut rectifier le tir de certains extrémistes…".
Suicide des jeunes 1.jpgIl précise "Je vise l'Iran dans ma chanson mais je ne perds pas de vue les tabous de nos cités ici même en France, les taux de suicides de jeunes qui se découvrent une sexualité différente".
Halim Corto n'est pas un chanteur seulement engagé pour la cause homosexuelle.
C'est ainsi qu'il a écrit une chanson sur les femmes battues qui s'intitule Écorchée.
Quant à ses projets, un album est à venir. Il devait sortir en janvier 2011, mais Halim et son équipe ont accumulé du retard.
Couple gay 46.jpgIl sera à son image, "mi-engagé, mi-romantique".
Halim y dévoilera d'ailleurs une autre chanson sur l'homophobie.
Il dit "Je voudrais exposer ma chanson le plus possible comme une forme de prévention contre l'homophobie, par exemple dans les collèges ou les lycées".
Le message est lancé. Sera t'il entendu par le ministère de l'Éducation nationale?
Le magnifique clip de la chanson Juste par amour : http://www.youtube.com/watch?v=EpfJ6VGRFtI&feature;=player_embedded#!
Seigneur, protège l'amour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine