Il y a trente ans, John Lennon était assassiné lâchement à New York, brisant à jamais le rêve de toute une génération de voir, un jour peut-être, une reformation (même temporaire) des Beatles.
De façon inconsciente vraisemblablement, cet événement a provoqué en moi un électro-choc, puisqu'il y a maintenant 10 ans, j'ai décidé d'arrêter de fumer, me permettant peu à peu de mieux apprécier les vins.
Pour fêter ce dixième anniversaire de liberté, j'ai choisi un Chassagne Montrachet, Premier Cru Clos du Château de la Maltroye, 2004, château de la Maltroye : au nez, ça pinote gentiment, sur des notes de fruits rouges assez acidulés, une pointe de griotte et d'épices douces. En bouche, le vin est friand, tonique, sur des tannins légers. Belle complexité. Une légère pointe végétale semble traduire le millésime. Finale agréablement réglissée. Un beau vin de soif, agréablement réussi sur un millésime difficile. Aujourd'hui à point.
Calvados Busnel, millésime 1986 : un alccol tout en douceur et en équilibre malgré son 'titre'. J'aime beaucoup le côté "oxydation ménagée", qui apporte un complément élégant d'acétaldéhyde aux notes de pomme et de boisé mesuré. Aucune agressivité malgré le titre alcoolique. Excellent alcool de fin de repas.
Rendez-vous dans 10 ans.
Bruno