Dépassés par le tout-numérique, les consommateurs sont de plus en plus nostalgiques et aimeraient revivre leurs folles années 70-80. Un enjeu que certaines marques ont bien compris !
Alors que dans les années 50-60, on rêvait de science-fiction et autres projets futuristes en tout genre, maintenant, on se contente de regarder dans le rétroviseur et de faire machine arrière! Un zoom sur quelques campagnes qui ont remis au goût du jour ce qui a fait le succès des années 60-70! Le vintage n'est pas seulement qu'un effet de mode, un salon lui est dédié. Les avants-gardistes n'ont qu'à bien se tenir!
- Qui ne connait pas Brigitte Bardot : LA sex-symbol des années 60 !
- Pour la deuxième année consécutive, la FNAC réédite son nouvel espace tendance FNAC IT :
- Le lancement de la nouvelle Citroën DS3 a clairement amorcé le thème de la prochaine gamme de voiture du constructeur français, qui déclinera la "DS" à toutes les sauces !
anti-rétro
avec des accroches Produire ce n'est pas reproduire
, Le passéisme ne passera pas
ou encore Pour entrer dans l'histoire, ne la copiez pas
. Une communication très direct qui justifie le pourquoi du comment de l'utilisation du nom DS
. Un pari osé car cette voiture est considérée comme le modèle phare des années 60.
Alors à la question : Peut on faire du neuf avec du vieux? A priori Oui. Clairement, on peut dire que la nouvelle Mini Cooper de BMW a relancé ce marché à la seule différence que le constructeur allemand a gardé le cachet et l'identité de cette voiture anglaise tout en la modernisant. Succès garanti !
Prendre des idées des succès passés et les réadapter aux goûts du jour est un challenge de taille pour certaines entreprises. Avec le passé on peut créer le monde demain, le tout est de trouver un juste milieu ! A méditer ;) !