Certes, il y a eu des élections auxquelles le peuple a participé, mais sur des choix venus plus de l’étranger qu’autre chose. Et en particulier des USA et de l’Europe.
Alors oui, il faut que Gbagbo parte, que Ouattara prenne le pouvoir, ne serait ce que pour respecter les urnes symboliquement.
Mais il va surtout falloir que, après plus de dix ans de déni du peuple, ce dernier se lève pour imposer une autre vision que ce que lui offre la clique mondiale néo libérale. Car Ouattara, en ancien du FMI, est avant tout là pour une continuation du pillage du pays au profit des puissances riches. Ainsi sera-t-il l’allié de la France, de l’Europe et des USA face à la Chine. Mais pas l’allié de son peuple pour le sortir de la misère et lui rendre son droit à vivre dignement !
Ne nous y trompons pas : le départ de Gbagbo, même s’il est souhaitable, sera loin de résoudre tous les problèmes du peuple ivoirien. J’irais même jusqu’à dire qu’il y aura pour lui une certaine continuation s’il ne se soulève pas pour se prendre en main, face à nous. Face aux puissances de l’argent.
C’est en reprenant la main sur les intérêts détenus par les firmes internationales que le peuple ivoirien pourra demain casser le cercle vicieux des petits arrangements.
Courage à lui.