Juger les actes, pas les hommes

Publié le 14 janvier 2008 par Qualiticienne

Quand quelqu'un agit cruellement, nous disons parfois "ce n'est pas humain" ou encore "cet homme n'est pas un être humain, c'est une bête" ou pire "c'est un monstre".

Je suis convaincue que pour avancer sur soi-même d'abord, pour la société ensuite, il est indispensable d'accepter toutes les facettes de l'être humain, les bonnes comme les mauvaises. Les accepter pour ensuite les transformer. En refusant le côté sombre de l'être humain, nous le nions. En le niant, nous refusons de le regarder en face et de s'en occuper. Or parfois, pour avancer, il faut mettre les mains dans le cambouis afin de prendre ce que nous voulons transformer à bras le corps. Il est difficile d'accepter nos propres côtés sombres, cela fait souffrir dans un premier temps, mais quelle joie quand nous réussissons à les transformer !

Je souhaite ajouter que qualifier un être humain de monstre ou de bête c'est le juger. Et que cela n'améliore pas la société ou le monde. Il vaut mieux juger ses actes. Car l'être humain reste humain, quoi que nous puissions dire ou penser, et ce même si ses actes sont particulièrement horribles et inhumains. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de juger les actes plutôt que l'homme. Car oui, certains hommes agissent de manière inhumaine, ou de manière monstrueuse. Et ils doivent être punis pour ces actes, mais punis en tant qu'êtres humains. Au risque de choquer, je pense que si leurs victimes doivent être aidées, les bourreaux doivent également être pris en charge. Pourquoi ? Les victimes doivent être aidées à surmonter leurs traumatismes afin qu'elles ne fassent de mal ni à elles-mêmes ni aux autres, et qu'elles redeviennent actrices de leurs vies. Les bourreaux doivent être pris en charge en tant qu'êtres humains afin qu'ils puissent prendre conscience de l'horreur de leurs actes, afin qu'ils puissent regarder leur côté sombre en face, et qu'ils puissent rectifier leur comportement.

En résumé, ma conviction est la suivante. Pour améliorer la société :

- se prendre soi même en charge, prendre conscience de son propre côté sombre et l'améliorer
- juger les actes, et non les hommes
- aider les victimes ET les bourreaux afin que les actes inhumains ne se répètent pas