Feuilleté aux deux saumons

Par Couleurdevie

Je vous propose aujourd’hui une entrée que j’avais faite pour l’anniversaire de mon fils (recette trouvée ici). Je vous conseille vivement de faire la sauce plusieurs heures à l’avance et la conserver au frigo, afin qu’elle soit bien compacte lors du dressage sur la pâte feuilletée.

Je ne tarderai pas à en refaire tellement ce plat nous a plu et j’ai regretté de ne pas avoir augmenté les quantités car ce feuilleté a disparu en un clin d’oeil. Les photos ne sont pas top, mais le goût l’était !


- 300 g environ de pâte feuilletée

- 300 gr de saumon frais

- 200 gr de saumon fumé

- 150 gr de champignons de paris frais

Pour la sauce

- 1/2  litre de lait

- 50 g de beurre

- 55 g de farine

- muscade

- sel, poivre

- aneth (pas mis, remplacé par de la ciboulette)

- 1 petit verre de vin blanc sec

- 1 bonne c.à café de fumet de poisson

Préparer la sauce : Faire fondre tout doucement le beurre dans une casserole, non adhésive de préférence. Quand il est fondu ajouter la farine et bien mélanger. Ajoutez le lait petit à petit ainsi que le vin blanc et le fumet de poisson sans cesser de remuer. Cuire sur feu doux jusqu’à épaississement. Ajoutez sel, poivre et muscade. Laisser refroidir plusieurs heures au frigo.

Etaler la pâte feuilletée en un rectangle et la diviser en 2, une abaisse pour le dessus et une pour le desssous. Celle du dessus devra être un peu plus grande, pour permettre de bien souder les bords car la garniture est généreuse.

Faire cuire le saumon frais quelques minutes et doucement à la poêle. Une fois tiède, l’émietter grossièrement. Couper également le saumon fumé en petits morceaux.

Poser l’abaisse de pâte feuilletée sur une plaque bien graissée ou recouverte de papier sulfurisé. Etaler dessus une couche de sauce, parsemer de saumon frais et et de saumon fumé puis de champignons, et recommencer jusqu’ épuisement des ingredients, en finissant par une couche de sauce.

Poser la partie du dessus, et souder les bords à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez faire des décorations au couteau sur le dessus, et dorer au jaune d’oeuf.

Mettre au four, environ 40 minutes à 200° (jusqu’à ce qu’il soit bien doré).

Accompagner éventuellement d’une salade verte.

Une autre idée d’entrée aux deux saumons ? Cliquez ici.


Filed under: entrées, poissons