L'histoire des " Mille et une nuits " est un récit de la tradition littéraire arabe . C'est un livre mythique dont on ne connaît pas vraiment le temps ni le lieu où il a été écrit . On ignore aussi qui en est l' écrivain de ce livre . On se demande même s' il a été écrit par un ou par plusieurs .
Ce qu' il représente c'est la tradition arabe mais aussi les civilisations qui constituaient l' empire arabe au temps des Abassites .
Ce livre raconte une vie royale que, même un roi, voit comme un rêve . Ce sont des histoires de violence et d'amour . Ils montrent comment l'âme d' un animal féroce peut se transformer, avec l'amour, en âme de saint .
C'est l' histoire de " Shahrayar " le héros de " Mille et une nuits " . C'est un roi indien , comme raconte l'hisoire , qui a été trahi par sa femme et depuis , il épouse chaque jour , une femme vierge et il la tue à l' aube pour ne plus être trahi .
Le jour où il a rencontré " Shahrazad ", une fille de l'un de ses ministres , il a hésité à la tuer à l' aube car il attendait qu' elle termine ses récits, la deuxième nuit .
Les récits ont fait plus de mille et une nuits . Shahrazad fut enceinte et le roi guéri de sa tradition de tuer les femmes .
Ce livre est devenu l' un des sources littéraires arabes .
Il a été loué dans plusieurs livres ainsi que dans des poèmes .
La chanson moderne révèle aussi l' importance de ce livre , de cette vie arabe qu'on ne vit de nos jours qu'en rêves , alors que cette vie royale merveilleuse fut réelle un jour .
Je vous présente aujourd'hui une chanson de Om Kelthoum " Alf Lila wa Laïla " , " Mille et une nuits "
Poète Mossi Jamil Azize et composition de musique Baligh Hamdi.
Bonne découverte et bon spectacle.
Je profite de cette musique pour souhaiter un
Bon anniversaire, Madame Cerise Violette !
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc