Magazine Culture

Le groupe de chant soufi à Safi

Publié le 08 décembre 2010 par Bakrim76

    safi

La ville de Safi, ma ville natale, au Maroc est plus qu' une ville  de pêche .Elle était, en 1970, le premier port de pêche en Afrique . Et  elle garde encore sa réputation dans les conserves de poisson,  qui sont vendues partout dans le monde .

     C'est aussi une ville historique qui descend des premières villes du Maroc . Ses monuments tels
" Kasr Albahr " , " Palais de la Mer " , " Dar Assoultan " , " Bureau Arabe " ... sont des références  parmi les monuments marocains .

     La première célébrité  de Safi est la céramique  qui occupe la première place dans le monde . Il suffit  de prononcer le nom de famille céramistes  Sarghini Mohamed  ,  Ben Brahim  et aussi  Ziouani ...Ces familles sont celles des meilleurs artisans du monde . Les grands palais des Rois du Maroc et des pays  arabes connaissent leurs articles uniques  d'artisanat marocain qui date de la préhistoire .

      La ville de Safi est aussi une ville de phosphates , car les grandes usines de cette matière -qui est la première richesse du Maroc- sont dans la région de Safi . La ville est connue dans tous les pays   grâce à ces minerais .

        Safi est aussi connu par son art . Comme elle est connue par son artisanat .

        L'art et l'artisanat, deux frères jumaux qui ne se séparent pas . Comme ça, la musique arabo-andalouse dans la ville de Safi a la même histoire que la poterie . Le chant est le moyen de distraction pour l'artisan au temps où il n' y avait pas de poste de radio ou de télévion .

        La musique est aussi un gagne-pain pour les artisans dans les passages difficiles de la vie

         A Safi , il y a trois grands orchestres de musique :

            - L' orchestre de la musique arabo-andalouse a été formé par des amateurs de cette musique dans la ville , comme la famille de Bajdoub , Elouazani Abderrahman , Mokadam Mohamed , Lahkim ...  Cet orchestre a gagné le premier prix du Festival arabo-andalou des Chafchaouan à l' aide de deux grandes voix andalouses Mohamed Alhaj Bajdoub et aussi Bouzouada Abdelmajid qui préside l' orchestre jusqu'à  aujourd' hui .

            - L' orchestre de la musique orientale, de Mouachah et aussi  de musique moderne marocaine qui était fait  par l' ensemble d'une famille d'artistes musiciens de Marrakech , les  Ben Brahim , père , fils et frère . Cet orchestre anime les fêtes nationales et religieuses de la ville ainsi que  les fêtes de mariages et les festivals . Que les artistes maintiennent malgré les difficultés de la vie et le manque d' aide .
Il est toujours présent par ses spectacles et ses enregistrements dans les médias, au Maroc . L' un de ses artistes célèbres et  président,  c'est Lahssan Ben Brahim  . Une voix qui chante Sabah Fakhri et qui mérite par son originalité , sa célébrité locale et nationale, d' être encouragé.

              - L'orchestre de chant soufi et de Samaà a pris lui aussi sa place , comme d' habitude . L'Association du chant soufi est une très ancienne association et une école de chant près du Conservatoire.  Elle a formé des voix internationales comme celles d'Alhaj Mohamed Bajdoub et d' Abdelmajid Bouzouada qui ont résonnées dans le ciel des orchestres professionnels du Maroc en musique arabo-andalouse .

              L' Association de Samaà et chant soufi  a été créée en 1962 dans le Mausolée de Chaïkh Sidi Mohamed Saleh, l' un des piliers du soufisme au Maroc et dans le monde arabe . L' un des créateurs et  serviteurs de cette association, jusqu' en 2000, était Sidi Mohamed Lahlou qui descend d' une famille de Fès . Que Dieu lui donne la santé . Il était l' un de mes professeurs .

        Cette association a laissé sa place à un grand orchestre du chant soufi à Safi, formé par la voix internationale et le symbole de la musique andalouse Alhaj Mohamed Bajdoub , mon professeur de chant andalou .

       Ce groupe se nomme " Almajmouaa Al Ahamadia " , " Le groupe du chant du prophète Mohamed" . C'est une chorale qui chante des chants soufis,  accompagnée ou non d' instruments .

        Elle chante les meilleures compositions des chant soufis du Maroc et du monde arabe .

           Aujourd'hui je vous propose ce groupe qui représente la Zaouia Attijania de la ville de Safi .

                 Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle . 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

safi_maroc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog