La ville de Safi, ma ville natale, au Maroc est plus qu' une ville de pêche .Elle était, en 1970, le premier port de pêche en Afrique . Et elle garde encore sa réputation dans les conserves de poisson, qui sont vendues partout dans le monde .
C'est aussi une ville historique qui descend des premières villes du Maroc . Ses monuments tels
" Kasr Albahr " , " Palais de la Mer " , " Dar Assoultan " , " Bureau Arabe " ... sont des références parmi les monuments marocains .
La première célébrité de Safi est la céramique qui occupe la première place dans le monde . Il suffit de prononcer le nom de famille céramistes Sarghini Mohamed , Ben Brahim et aussi Ziouani ...Ces familles sont celles des meilleurs artisans du monde . Les grands palais des Rois du Maroc et des pays arabes connaissent leurs articles uniques d'artisanat marocain qui date de la préhistoire .
La ville de Safi est aussi une ville de phosphates , car les grandes usines de cette matière -qui est la première richesse du Maroc- sont dans la région de Safi . La ville est connue dans tous les pays grâce à ces minerais .
Safi est aussi connu par son art . Comme elle est connue par son artisanat .
L'art et l'artisanat, deux frères jumaux qui ne se séparent pas . Comme ça, la musique arabo-andalouse dans la ville de Safi a la même histoire que la poterie . Le chant est le moyen de distraction pour l'artisan au temps où il n' y avait pas de poste de radio ou de télévion .
La musique est aussi un gagne-pain pour les artisans dans les passages difficiles de la vie
A Safi , il y a trois grands orchestres de musique :
- L' orchestre de la musique arabo-andalouse a été formé par des amateurs de cette musique dans la ville , comme la famille de Bajdoub , Elouazani Abderrahman , Mokadam Mohamed , Lahkim ... Cet orchestre a gagné le premier prix du Festival arabo-andalou des Chafchaouan à l' aide de deux grandes voix andalouses Mohamed Alhaj Bajdoub et aussi Bouzouada Abdelmajid qui préside l' orchestre jusqu'à aujourd' hui .
- L' orchestre de la musique orientale, de Mouachah et aussi de musique moderne marocaine qui était fait par l' ensemble d'une famille d'artistes musiciens de Marrakech , les Ben Brahim , père , fils et frère . Cet orchestre anime les fêtes nationales et religieuses de la ville ainsi que les fêtes de mariages et les festivals . Que les artistes maintiennent malgré les difficultés de la vie et le manque d' aide .
Il est toujours présent par ses spectacles et ses enregistrements dans les médias, au Maroc . L' un de ses artistes célèbres et président, c'est Lahssan Ben Brahim . Une voix qui chante Sabah Fakhri et qui mérite par son originalité , sa célébrité locale et nationale, d' être encouragé.
- L'orchestre de chant soufi et de Samaà a pris lui aussi sa place , comme d' habitude . L'Association du chant soufi est une très ancienne association et une école de chant près du Conservatoire. Elle a formé des voix internationales comme celles d'Alhaj Mohamed Bajdoub et d' Abdelmajid Bouzouada qui ont résonnées dans le ciel des orchestres professionnels du Maroc en musique arabo-andalouse .
L' Association de Samaà et chant soufi a été créée en 1962 dans le Mausolée de Chaïkh Sidi Mohamed Saleh, l' un des piliers du soufisme au Maroc et dans le monde arabe . L' un des créateurs et serviteurs de cette association, jusqu' en 2000, était Sidi Mohamed Lahlou qui descend d' une famille de Fès . Que Dieu lui donne la santé . Il était l' un de mes professeurs .
Cette association a laissé sa place à un grand orchestre du chant soufi à Safi, formé par la voix internationale et le symbole de la musique andalouse Alhaj Mohamed Bajdoub , mon professeur de chant andalou .
Ce groupe se nomme " Almajmouaa Al Ahamadia " , " Le groupe du chant du prophète Mohamed" . C'est une chorale qui chante des chants soufis, accompagnée ou non d' instruments .
Elle chante les meilleures compositions des chant soufis du Maroc et du monde arabe .
Aujourd'hui je vous propose ce groupe qui représente la Zaouia Attijania de la ville de Safi .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc