18.36.54. Derrière ce mystérieux nom de code se cache le secret de cette incroyable résidence, qui est formée par un ruban en spirale de 18 plans, défini par 36 points reliés entre eux par 54 lignes. Tout s’explique (par la géométrie). Cette maison à la pointe de l’avant-garde architecturale se trouve dans une prairie parsemée de chênes, dans le Connecticut aux États-Unis. La griffe du Studio Daniel Libeskind est immédiatement reconnaissable : on retrouve le thème de la ligne brisée, que l’architecte américain utilisait déjà en 1998 pour le Musée Juif de Berlin. La structure de la maison est à ce point géométrique qu’elle en devient très spectaculaire. Très conceptuelle aussi, car il s’agit de créer un volume (en 3 dimensions) à partir d’un plan en deux dimensions astucieusement replié pour créer un espace de vie harmonieux. La résidence 18.36.54 établie par la même occasion une dialectique entre le dedans et le dehors.
Né 1946 en Pologne, Daniel Libeskind devient citoyen américain en 1965. Il étudie la musique en Israël et à New York, devenant un virtuose. Plus tard, il étudie l’architecture et reçoit en 1972 un diplôme de troisième cycle en histoire et théorie de l’architecture à l’École d’Études Comparées à l’Université d’Essex (Angleterre). Il établie son atelier d’architecture à Berlin en 1989, puis le transfert à New York en 2003 après avoir remporté un concours pour un centre commercial. Le Studio Daniel Libeskind (SDL) représente aujourd’hui un figure internationale de l’architecture contemporaine et du design urbain. Sa pratique s’étend de la construction de grandes institutions culturelles à des installations commerciales : des musées, des salles de concert, des palais des congrès, des universités, des logements, des hôtels, des centres commerciaux. Daniel Libeskind est par ailleurs reconnu pour son discours critique sur l’architecture et pour son approche multidisciplinaire. Au fil du temps, Daniel Libeskind a su s’entourer d’architectes véhiculant les mêmes idées. C’est le cas de Arne Emerson, l’architecte en chef de la résidence 18.36.54.
La résidence 18.36.54 part de la modélisation 3D d’un ruban déployé et replié pour formé un espace de vie. Le « style Libeskind » est immédiatement reconnaissable : les lignes de la maison sont brisées, anguleuses, épurées, acérées. La géométrie de la maison est tout sauf organique, elle est minérale, la maison donnant de loin l’impression d’être un immense bloc de pierre taillé posé sur la prairie. C’est d’autant plus le cas que la finition est brillante comme du cristal. Les ouvertures laissées par le ruban sont préservées au maximum grâce à des baies vitrées qui laissent pénétrer la lumière avec parcimonie. Le studio explique :
Cette forme architecturale pure et dynamique génère différents espaces intérieurs tout en créant différentes profondeurs de « tableaux extérieurs » donnant sur l’environnement. La grande baie vitrée disparaît virtuellement dans le ruban, ce qui permet de produire sans entrave un panorama digne du 18ème siècle, fait de prairies de fauche et de chênes géants.
A l’instar des maisons de Frank Lloyd Wright, la résidence imprime une circulation intérieure fluide avec en enfilade la cuisine, le salon, la salle à manger et les chambres. La dialectique entre espace intérieur et extérieur est prégnante, entretenant à chaque endroit une confusion entre le dedans et le dehors pour offrir aux utilisateurs une véritable interface entre l’espace de vie et le cadre naturel.
Fiche tecgnique :
Commission: Janvier 2007
Livraison: 2009
Superficie du bâtiment: 185 mètres carrés
Structure: acier
Architecte principal: Arne Emerson
Équipe de conception: David Stockwell, Figurski Jerry, Oei Roy
Ingénieur de structure: Ingénierie Hage, PC
Ingénieur en mécanique: Collins P.A, P.E
Ingénieur civil: génie CCA, LLC
Les concepteurs d’éclairage: ARUP Lighting
Ouvertures : Windows Steel & USA Portes
Consultant science du bâtiment: Gumphertz Simpson & Heger
Entrepreneur: Rénovation CN Co., Inc
Entrepreneur Façade: Société A. Zahner