Par Fabienne
Le MK2 Bibliothèque accueillait hier soir « Anthology » une projection rétrospective de l’artiste Yi Zhou, artiste chinoise vivant entre Paris et Shanghai. Invitation à une exploration des méandres de l’imaginaire et du rêve.
Laissez un commentaire
Une imprimante qui refuse catégoriquement d’imprimer, une ligne de métro qui peine à avancer à une allure « décente »… C’est tout naturellement avec 17 minutes de retard que j’ai enfin pu m’installer dans une banquette du MK2 Bibliothèque pour profiter de la projection rétrospective de Yi Zhou.
…20 minutes plus tard, les lumières s’allumaient et me laissaient hébétée, sur un grand sentiment de frustration. Quoi ?!? Déjà ? C’est tout… Encore !!! J’aurais du donner de bons gros coups de pieds à cette imprimante et courir pour sauter dans le métro devant -celui qui expliquait la « régulation du traffic »-…
La surprise était plus qu’agréable, et ce, même en ayant eu un aperçu de ce que j’allais retrouver sur grand écran directement sur son site. Un univers onirique dans lequel on se laisse immerger avec plaisir et parfois appréhension, elle explore -et nous entraîne dans- un monde totalement fantastique, mêlant sensiblement rêve et réalité.
Cette artiste de 32 ans a eu un parcours riche et multiculturel : née à Shanghai en 1978, elle a, par la suite, grandi et étudié à Rome, études qu’elle a continué à Londres et Paris où elle a choisi de vivre aujourd’hui. Partagé entre Shangai et Paris, son travail, polymorphe se nourrit de diverses techniques savamment combinées : film, animation 3D, photographie, sculpture, dessin, peinture… La vidéo s’est néanmoins imposée comme étant pour elle :
…la forme la plus accessible pour immortaliser une réalité présente.
Une œuvre qui a su également s’accompagner de partenariats notoires : Ennio Morricone pour la musique, mais aussi d’acteurs tels que Charlotte Gainsbourg (My Heart Laid Bare), ou le rappeur Pharrell Williams.
Yi Zhou • My Hear Laid Bare, 2008. Avec Charlotte Gainsbourg 35mm film
and 3d animation. Musique de Chester French. Durée 06 mn 40s.
The Greatness sa dernière réalisation produite par la Contrasts Gallery (Shanghai) en partenariat avec le MK2 -diffusée hier soir- a été une occasion de lui offrir une projection rétrospective (la bande son -de Morricone- a été enregistrée à Rome au début de 2010.).
Une vidéo que je vous laisse découvrir :
The Greatness, 2010 • Courtesy Contrasts Gallery
Si comme moi vous vous êtes laissé agréablement surprendre par cette vidéo…
Je vous invite à suivre quelques liens pour en savoir plus… Son site tout d’abord, vous pourrez y découvrir d’autres vidéos (y compris celle dont je vous parlais plus haut et dans laquelle intervient Charlotte Gainsbourg), mais aussi une interview TV5 Monde : Yi Zhou s’exprime sur son travail et son parcours -en français-. Et enfin pour finir sur une vision plus légère de l’artiste : sa sélection d’adresses parisiennes sur le site Channel News.
Rétrospective Yi Zhou au MK2 Bibliothèque
Lundi 6 décembre 2010
128 Avenue de France
75013 Paris