Citoyens !
Un contre-courant commence à émerger dans les conversations “marketing” ou “Social Media” globales : à mesure que d’autres continents commencent à percer et à peser en termes de business dans le jeu économique numérique mondial, on commence à s’intéresser aux personae qui peuplent et agissent par delà l’anglais et l’Amérique.
Ogilvy Chine a produit une petite typologie d’utilisateurs des médias sociaux chinois.
Phénomène intéressant quand la typologie est relue une deuxième fois : on dirait paradoxalement une caricature du Chinois et surtout de la Chinoise qui réussirait en Occident…vus par les yeux d’Occidentaux…Finalement, Renren serait en quelque sorte victime du phénomène Skyblogs : le réseau s’adresse à des utilisateurs qui surferaient plutôt depuis des cyber-cafés (donc plus pauvres) que son homologue Kaixin (à destination de jeunes actifs). Et c’est là que le biais semble criant : ou bien les universités chinoises sont peuplées de techno-pouffs, ou bien il y a un problème de perception… Un Chinois dans la salle ?
Data intéressantes, au moins pour engager la conversation…