Pouvez-vous améliorer le référencement de votre site internet?

Publié le 07 décembre 2010 par Ugal

8 décembre 2010 par Mathilde

Tous les jours nous avons des questions chez UGAL sur le référencement : "Et le référencement, vous vous en occupez?" . Comme quoi, la différence entre un outil (une application web) et d'éventuelles prestation de service (prestation de référencement) n'est pas toujours claire pour les chefs d'entreprise ou responsable marketing qui veulent créer un site internet.

La base du référencement c'est le contenu et les liens.

  • Les liens avec d'autre sites (backlink), c'est à vous (ou à votre prestataire) de les créer :  en contactant directement d'autres webmasters, en postant des commentaires, en vous inscrivant sur certains annuaires.
  • Le contenu c'est à vous de le définir et de le mettre en ligne. Pour optimiser le positionnement dans les pages de résultat des moteurs des pages de votre site internet, vous devez avoir la main sur le contenu. Il ne s'agit pas simplement de pouvoir rajouter du texte ou insérer une image. Vous devez pouvoir contrôler certains éléments inhérents à chacune de vos pages.

Il se dit que Google utilise 200 critères pour analyser une page et la positionner dans les moteurs, tandis que Bing en utiliserait 1000. Si vous décidez de vous occuper de votre référencement vous-même, il vous sera difficile de maîtrisez tous ces critères : concentrez-vous alors sur l'essentiel pour le contenu de vos pages.

Si l'application que vous utilisez pour gérer votre site internet permet de spécifier les 4 éléments suivants, vous allez pouvoir faire de grands bonds dans votre positionnement.