Un vent de gaieté souffle sur l'épicerie. Pour oublier la grisaille de l'hiver, les épicières ont retroussé leurs manches et transformé toutes les boîtes aux couleurs passées et un peu fades : des pois, des rayures, des petites fleurs, des éléphants et même un chat au regard étrange et pénétrant que vous avez sûrement déjà croisé...
Mais encore plus intéressant que le contenant, le contenu. Les classiques sont toujours là. Le ''Finest Earl Grey'' enchante pas un thé noir Darjeeling parfumé aux véritables essences de bergamote. Si vous êtes un inconditionnel, vous aimerez sans doute le Babouchka, enrichi d'autres agrumes, le Earl Blue Diamond, trésor de finesse associant à la bergamote le parfum de jasmin. Essayez encore le thé à la Russe avec Voyage en Sibérie, un thé noir fumé adouci par la bergamote.
C'est la saison des thés de Noël, mêlant épices, fruits et fleurs. Découvrez aussi toutes les nouveautés aux fruits :
Les amateurs de thé vert pourront essayer entre autres Sur les bords du Gange à l'ananas et limette, Caprice gourmand à la fraise et rhubarbe ou encore Romance indienne à la pêche et la mangue.
Côté thé noir, on tentera Retour de Cueillette aux baies noires, Baiser gourmand aux baies rouges ou Taj Mahal à la mûre,. Le Délice des Fées à l'odeur sucrée de fraise et de vanille trouve dans son équivalent sans théine en rooibos, avec l'''Elixir des Petits Lutins'' : une infusion qui plait aux plus jeunes.
Les fleurs ne sont pas en reste : Blanche Rose, Rose Rouge mêle thé noir et thé vert dans une composition délicate et fraîche. Le thé Meigi Hong Cha sublime la rose dans un thé fabriqué de façon traditionnelle. Enfin, les Jasmin Jade Pearls sont de petites perles de fines pousses printanière de thé mêlées au fleurs de jasmin : un trésor de finesse, symbole d'amour et de tentation féminine en Orient, à offrir aux amoureux. Le thé blanc aux fleurs ''Avec les Anges'' sera pour les fêtes emballé dans un joli paquet aux anges dorés.
Le choix s'agrandit également concernant les thés d'origine. En thé vert, découvrez le Wulu premium, le Nuage de Jade, le Long Ching et le Grand Sencha bio Japonais : des thés tellement naturellement parfumés qu'ils n'ont rien besoin d'autre. Pour ceux qui rêvent du pays du soleil levant, essayez le Genmaïcha, un thé vert méthode japonaise auquel on a ajouté des grains de riz grillés et du maïs soufflé : surprenant et délicieux en accompagnement d'un repas asiatique.
En thé noir, dégustez Neiges de l'Himalaya, un Darjeeling de printemps, première cueillette fleurie et riche en bourgeons. Pour les amateurs de thé corsés à l'anglaise, essayez le Don Juan, viril à souhait, aux notes maltés et épicés, enveloppant comme un Chesterfield à l'odeur de cuir.
Pour le Gong Fu Cha, en dehors du classique thé Pu Ehr, essayez le Kong Fu Congou de Chine, ou le Oolong Tie Guan Yin, proposé en dose de 7g, qui vous transportera très loin, par ses notes très prononcées d'orchidée, de tilleul et de vanille beurrée.
Et pourquoi ne pas offrir (ou vous faire offrir!) une place à l'atelier L'Instant Thé, animé par votre épicière ? Si vous êtes seul, vous pouvez rejoindre l'un des ateliers organisé régulièrement (prochaine date le 12 décembre). Si vous avez l'occasion de réunir un groupe d'amis ou de collègues intéressés, je peux également venir à domicile. Contactez-moi pour plus de renseignements, et pour acheter vos bons cadeau !
Dans le prochain billet, des photos de mon voyage dans les plantations de thé d'altitude du Sri Lanka...
Il y a ceux qui veulent du fleuri mais pas trop, ceux qui veulent de l'épicé mais sans gingembre, ceux qui aiment les fruits rouges mais pas la fraise, ceux qui veulent du thé nature mais du chinois de préférence... Alors pour que tout le monde trouve le thé de ses rêves à l'Epicerie Equitable, la gamme s'agrandit avec près de 80 références. Sans compter les infusions d'hibiscus, de lapacho, et les tisanes ayurvédiques qui soignent le corps et les états d'âmes.