Une cheminée déco au bio-éthanol

Publié le 08 décembre 2010 par Dailyconso

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une cheminée chez soi ? Passer des soirées emmitouflée dans une grosse couverture dans les bras de son homme à regarder le feu crépité ou simplement regarder les flammes danser dans l'âtre en buvant un petit chocolat chaud ? Oui mais voilà, vous vivez en appartement... Ou votre maison ne possède pas cette merveilleuse chose où faire un petit feu le soir venu. Qu'importe ! Désormais, tout le monde peut s'offrir une cheminée et sa douce chaleur. Le secret ? Le bio -éthanol...

Un nouveau combustible

Tout le secret de ces cheminées réside dans leur combustible, le bio-éthanol. Entièrement végétal, ce combustible est issu de la fermentation de sucres contenus dans la betterave, la canne à sucre ou le topinambour. D'autres sources peuvent être utilisées, comme les céréales (blé et maïs) ou les pommes de terre riches en amidon transformable en sucre. Le bio-éthanol apparait donc comme une source d'énergie impérissable.

Par ailleurs, le bio-éthanol de chauffage n'a rien à voir avec celui que l'on peut trouver dans les stations essence . C'est un alcool pur qui ne peut être substitué à un autre type de chauffage comme le gazole ou les alcools à brûler.

Une énergie propre

Le bio-éthanol ne dégage ni fumées ni odeurs en se consommant. Il n'est donc pas utile de faire un trou béant dans son logement pour les évacuer. En revanche, il est bien évidemment nécessaire de disposer d'une certaine aération, car comme tout combustible, le bio-éthanol produit des émanations toxiques en infime quantité.

Selon la qualité de votre combustible pour votre cheminée, de légères odeurs peuvent apparaître lors de l'allumage et l'extinction. Enfin, avantage non négligeable, ces cheminées à l'éthanol vous dispensent du ramassage des cendres et donc du ramonage systématique de la cheminée !

Un chauffage économique

Autre avantage de la cheminée à l'éthanol, son faible coût. Même si sa puissance de chauffage est légèrement inférieure à un poil classique, la chaleur produite est amplement suffisante pour chauffer une pièce. Ainsi, deux litres de bio-éthanol suffisent à chauffer durant 8 heures l'équivalent de 40 voire 60 m² si l'isolation est de qualité. La flamme de la cheminée étant réglable, vous pourrez bien évidemment choisir l'intensité et donc l'autonomie de chauffage. Le bio-éthanol de qualité se vend aux alentours de 2 euros le litre dans les magasins de bricolage, soit un coût de chauffage à l'heure d'un euro environ...

Cependant, la cheminée au bio-éthanol ne se substitue pas au mode de chauffage principal. Elle sert plutôt comme chauffage d'appoint de façon intermittente, ou hors saison lorsqu'il n'est pas nécessaire de mettre en route l'installation principale. Allumer une à deux heures par jour la cheminée au bio-éthanol permet de substantielles économies d'énergie, réduit la production de CO2 pour une consommation d'environ 20 litres de combustible par mois, soit environ 40 euros.

Les modèles

Il existe de nombreux modèles de cheminées à l'éthanol, tous plus design les uns que les autres. Car le propre de la cheminée au bio-éthanol est d'être avant tout un objet de décoration, certaines étant de véritables oeuvres d'art. Mais toutes sont basées sur le même principe, et doivent comporter la norme NF : une cheminée sans conduit, une surface vitrée pour profiter des flammes, un réservoir pour le bio-éthanol et un brûleur permettant de régler l'intensité de la flamme. Certaines cheminées incluent des éléments de décorations pour dissimuler le brûleur comme des pierres ou de fausses bûches. Elles n'ont aucune utilité particulière, si ce n'est décorative.

Les cheminées peuvent aussi bien se fixer au mur que se poser au milieu d'une pièce. Selon les modèles, les prix peuvent monter jusqu'à 5 000 euros pour un prix de départ généralement proche des 400 euros.

Cependant, il est conseillé d'investir dans une cheminée à l'éthanol de très bonne facture au prix élevé et à la durée de vie conséquente plutôt que dans une cheminée d'entrée de gamme qui obligerait à un renouvellement prématuré...

Grâce à notre diaporama ci-dessus, découvrez notre sélection de cheminées à l'éthanol.