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VEGAN un label mais pas seulement…

Publié le 08 décembre 2010 par Beautyexecutive

Avez vous déjà remarqué le logo Vegan sur certains produits cosmétiques? Tous les produits mentionnant ce label sont certifiés par la Vegan Association - l’Association des végétaliens. Le Veganisme* est un comportement de consommation qui consiste à ne pas utiliser des substances issues du règne animal ou de l’animal directement. Pour s’alimenter, se vêtir et prendre soin de sa personne.

Lorsque une marque se fait certifiée Vegan: est-ce un beau discours marketing où une réelle volonté d’action? A vous de juger…

vegan

Être Végan c’est refuser d’utiliser des produits d’hygiène et d’entretien testés sur les animaux. Ne pas manger de viande, de lait, d’œuf et tous produits à base de substances animales (dans les bonbons aussi…beurk!)

C’est choisir ses vêtements différemment et s’intéresser à la composition et aux procédés de productions de ce que l’on consomme en général.

C’est aussi une action bienfaitrice sur notre environnement: vous avez certainement déjà entendu ces propos (je me souviens d’un reportage d’Envoyé Spécial)

Sur le site www.vegan.fr ce point est bien mis en avant, voici un extrait:

“Etre végan est aussi un choix en faveur de l’environnement, et donc en faveur des animaux qui y vivent. La production de produits d’origine animale coûte cher à l’environnement :
Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’élevage produit plus de gaz à effets de serre que l’utilisation de pétrole pour les voitures, et autres moyens de transport.
L’élevage entraîne une déforestation: les forêts sont rasées pour être transformées en cultures destinées uniquement à nourrir le bétail.
En Europe, produire 1 kg de bœuf nécessite 20 kg de céréales, 20 000 litres d’eau et l’équivalent en énergie de plus d’1 litre de pétrole. (A titre de comparaison, produire 1 kg de céréales nécessite en moyenne 1 500 litres d’eau et 1 kg de légumes secs nécessite 1 000 litres d’eau.)
De plus, un bœuf offre 12 fois moins de repas que les céréales qu’il aura consommées.
Il est aussi très clair que les protéines utilisées pour nourrir les animaux d’élevage pourraient servir à nourrir les humains victimes de famine.”

Le label Vegan certifie que le produit en question ne contient pas de substances animales et que les produits n’ont pas été testés sur les animaux.

Les marques cosmétiques -entre autres- font de réels efforts pour trouver des alternatives et ne pas utiliser des substances d’origine animale.

Par exemple, nous retrouvons de l’acide hyaluronique dans beaucoup de produits beautés (ou en injections) utilisé pour hydrater la peau et maintenir son hydratation. C’est une substance naturellement présente dans notre peau et primordiale au maintient de sa souplesse. Cet extrait provient généralement des crêtes de coq…mais aussi…âmes sensibles s’abstenir…de yeux de bœufs ou de cartilages de requins!

Pas très glamour tout ça! Heureusement les marques ont de bonnes équipes Marketing qui se surpassent et trouvent des stratagèmes évitant la mise en avant de tout ce monde là pour venter les prouesses des crèmes…

Les marques qui veulent faire un effort peuvent obtenir de l’acide hyaluronique issu de procédés biotechnologiques (techniques qui utilisent des micro-organismes vivants pour fabriquer naturellement des composés). Nous parlons dans ce cas de levures et de fermentations bactériennes. Bon…je vous l’accorde ce n’est pas plus glamour que la peau de mammifères…mais moins barbare…non?

Pour résumer, la cosmétique à présent nous donne le choix et offre différentes solutions pour prendre soin de nous. Comme ça, tout le monde est content!

Et si l’on peut éviter d’encourager l’exploitation animalière c’est mieux non?

*Je ne suis pas une experte en Veganisme, le but de cet article est d’expliquer le label Vegan en cosmétiques… si vous souhaitez compléter mes explications; vos commentaires sont les bienvenus.


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