Lépine et la Toupie

Publié le 08 décembre 2010 par Esquermoise
Il fut un temps où il manquait souvent un ou plusieurs doigts aux mains des menuisiers, et la faute en incombait souvent à la toupie. La toupie, c'est cette machine qui permet de profiler des morceaux de bois, par exemple pour faire des lames de parquet ou des moulures.

Dans l'atelier de menuiserie familial, la toupie était en fonte, prolongée par un établi en bois sous lequel tournait une longue courroie, entrainée par le moteur. Je vous parle d'une machine qui avait du voir le jour après la fin de la première guerre mondiale, et pour laquelle mon grand-père avait conçu un bras protecteur qui empêchait de pousser les petites pièces de bois à la main, avec le risque permanent que ladite main soit soudainement happée par la machine...
Présentée au Concours Lépine en 1932, cette invention lui a donc valu une médaille d'argent et un diplôme, qui trône aujourd'hui chez moi après avoir passé des dizaines d'années accrochées dans le bureau où mon père préparait les factures des clients.

(Non, le cadre n'est pas accroché de travers, c'est juste l'angle permettant d'éviter les reflets qui est trompeur!)
A la retraite de mon père, aucun menuisier n'aurait voulu une de ses machines, toutes devenues avec les années de lourdes et encombrantes antiquités! Ceci dit, la toupie (fabriquée en son temps par la firme Danckaert, à Bruxelles) se trouve aujourd'hui dans mon garage après que je lui ai fait traverser la France dans sa largeur... Bien entendu, le prototype du bras protecteur, celui qui a protégé toutes ces années les mains de mon père, est là également!

--------------
Brigitte, rédactrice invitée sur le blog!