Deux chauffeurs de Kodak
René Bail, un ami et collaborateur de Jean-Claude Labrecque, avait un rêve. Dans son rêve. les scénarios étaient des genres de partitions musicales prêtes pour l’interprétation de divers cinéastes Mon expérience du weekend dernier me rapproche en quelque sorte de cette ligne de pensée.
Une équipe de tournage, c’est un peu comme un orchestre : chacun y joue de son instrument au bon moment. Il y a le producteur, André, qui s’assure que tout le monde et tout le
matériel est là. Le chef, c’est le réalisateur, Juan José qui occupe le devant de la scène et indique à chacun sa position, son temps de présence. J’imagine aisément les photographes et cameramen en claviéristes, tout en souplesse, s’infiltrant entre tout et tous de manière légère, et c’est bien ce que je retiens de la prestance d’Anne et Nicolas, de vrais félins quand ils se déplacent entre les câbles… Le preneur de son, Louis, se conçoit bien en violoniste, archet bougeant de haut en bas, souvent à bout de bras ! Oh que je la voudrais pas, sa job !! Les acteurs, Marianne et Alain, attendent leur tour, en solo ou en duo, pour donner une voix à la production, prêts à recommencer autant de fois qu’il le faudra, le même geste, la même expression, avec, à leur suite, Camille, la maquilleuse, éponge en main, prête à toute éventualité, préservant l’harmonie visuelle de notre symphonie en images. Et moi, je suis la script… Et je m’imagine bien dans le rôle d’une cymbale. Clap !Notre tournage s’est effectué en deux jours. Une journée en extérieur, sous un ciel ensoleillé, température froide, mais tout de même tolérable, quelle chance ! C’est dans la bonne humeur générale que ces heures se sont écoulées, dans les rires et les blagues. Il n’y a pas à dire, cette équipe est d’une compagnie très agréable !!!
Le lendemain, tournage chez Jean-Claude Labrecque. Pour la petite nouvelle dans le milieu que je suis, ça avait l’air d’une invasion plutôt agressive !!! Des câbles, des trépieds, des lumières aveuglantes et un méchant paquet de monde dans cet appartement pas très grand!!! J’en ai même fait la remarque à notre hôte, qui m’a vivement rassuré, m’avouant avoir fait bien pire lors de certains de ses tournages. Il m’a dit avoir même percé des trous dans certains plafonds !! Aïe !!! Notre équipe a heureusement évité de suivre cet exemple !!
Le tournage s’est fait en deux temps : une partie interview, avec Marianne en animatrice, et l’autre de discussion entre l’équipe et le cinéaste. Quelques moments de propos improvisés furent aussi tournés. Encore là, la bonne humeur et la patience de tous firent en sorte que ce fût plus une partie de plaisir qu’une matinée de boulot !
C’est maintenant le moment du montage et de la création de la trame musicale qui sera assurée par Olivier, et mon rôle sur ce film s’achève ici, je crois…Ce fût une très belle expérience qui m’a permis de rencontrer des jeunes passionnés et talentueux que j’espère vivement avoir le plaisir de revoir et d’assister à nouveau dans leurs projets futurs, qui sait ?
J’ai bien hâte de voir le résultat final !!