Son directeur, Jean PACRA sort des sentiers battus par un parcours atypique, qui l’a rendu particulièrement réceptif aux problématiques actuelles de l’emploi. Adepte convaincu de l’intérêt de proposer un véritable support bi-média, papier et internet, il offre ses qualités d’expert aux personnes en recherche d’un emploi comme aux entreprises qui recrutent.
Quel parcours vous a conduit à Recrut.com ? J’ai passé 17 ans au sein d’une société de communication immobilière, très présente sur les manifestations publiques et qui utilisait un outil très en vogue à l’époque : le minitel ! Cette société a créé en 1990, le service 3617Recrut, l’un des premiers services nationaux de diffusion d’offres d’emploi sur Minitel. Nous avons d’abord lancé une chaine de télévision privée sur cette thématique, puis, la presse et le web sont venus remplacer des outils devenus rapidement obsolètes. Après avoir connu une traversée du désert, ce service, qui est successivement passé entre les mains de plusieurs repreneurs, est aujourd’hui devenue une PME active et dynamique : Recrut.com, dont l’importance sur Internet se vérifie chaque mois un peu plus. Parallèlement à notre présence sur le web, nous avons veillé à nous positionner sur le marché de la communication presse en diffusant notre magazine sur près de 850 points, parmi lesquels, les Pôles Emploi, le CIDJ, les maisons de l’emploi… et de nombreuses enseignes de la grande distribution en Ile-de-France.
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Principalement, le véritable contenu de fond proposé aussi bien dans le magazine que sur notre site internet. Cela nous démarque des autres médias du secteur qui ne diffusent que des offres d’emploi. Nos rubriques d’aides et de conseils facilitent également la recherche d’emploi. Nous tenons à être présents et diffusés sur une soixantaine de salons pour l’emploi, ce qui contribue à accroître la notoriété de notre titre auprès du public mais pas encore suffisamment aux yeux des agences de communication ! Cependant, nous sommes de plus en plus appréciés des annonceurs grâce aux améliorations apportées à notre magazine : variation du contenu et modernisation de la présentation … Nous visons à proposer un magazine mensuel très actuel et très facile à lire. Chaque mois, de nouveaux recruteurs nous accordent leur confiance, ce qui nous paraît très encourageant ! Sur Internet, notre job board privé et indépendant (site spécialisé dans la recherche d’emploi) très performant affiche 500 000 visiteurs uniques chaque mois ce qui nous place dans le top 10 des sites emploi. Chez Recrut.com, le site internet est indissociable de notre magazine.
Combien d’annonces et de CV avez-vous en ligne ? En moyenne, 150 000 CV de moins de deux ans et environ 350 nouveaux CV entrent chaque jour. Nos candidats sont jeunes et franciliens : 80% d’entre eux ont moins de 25 ans et 98% moins de 35 ans, 29% vivent dans la région parisienne. En majorité, ils sont à la recherche de postes dans le secteur tertiaire et visiblement très motivés ! Pour offrir à tous les outils adaptés à leurs recherches, nous proposons d’autres déclinaisons de Recrut.com : Les sites www.enalternance.com , www.eninterim.com et en www.enstage.com principalement orientés vers un public jeune. Le site propose aussi de manière récurrente + de 30 000 offres d’emploi. Et même si les recruteurs tardent un peu à répondre aux candidatures proposées, les demandeurs d’emploi ne doivent pas se décourager. Pour trouver du travail aujourd’hui, il faut faire preuve de persévérance !
Quel est votre constat sur le marché du travail actuel ? Il ne semble pas très accueillant et peut paraître même effrayant pour les jeunes qui ne se sont pas préparés à l’affronter ! En revanche, pour ceux d’entre eux qui font preuve de motivation, d’envie et de confiance en leurs qualités, il y a de la place pour une réussite professionnelle certaine. Cependant, certains jeunes n’ont pas suffisamment pris conscience de l’importance de leur investissement pour s’assurer une carrière solide : superficiels et vite découragés, ils peinent à faire leurs preuves. Pour eux, Recrut.com multiplie les conseils et les témoignages pour leur permettre de développer leur envie de travailler
Quel regard portez-vous sur le recrutement des personnes handicapées ? Pour elles, toutes les difficultés sont amplifiées : beaucoup de recruteurs ont peur du handicap, souvent par méconnaissance. Pour les rassurer, elles doivent faire le maximum pour sortir de leur histoire personnelle et ne pas se laisser emprisonner dans une image de « handicapé ». Ces personnes doivent faire valoir leurs qualités : le fait d’être handicapé ne doit pas influer sur les compétences propres à la personne. Il y a des travailleurs handicapés compétents et d’autres qui le sont moins. Mais chaque entreprise a un rôle à jouer pour leur offrir la place qui leur est due.