Cette photo ne rend absolument pas hommage au goût exquis de la recette!
Simple à faire, pour un maximum de gourmandise en bouche !
Servir avec des petits gratins de pomme de terre, et c’est le succès assuré !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
300 g de blancs de poulet (label rouge)
1 petit oignon
25 +15 g de beurre demi-sel
15 ml de Cognac
70 g de foie gras de bonne facture
30 cl de crème liquide (5% pour moi, il faut bien compenser !)
Sel & poivre noir du moulin
1 poignée de cèpes
Réalisation :
Emincer les blancs en morceaux de taille égale, et l’oignon en tous petits dés.
Parer les cèpes, et couper les plus gros en deux si besoin.
Dans une sauteuse, faire chauffer 25 g de beurre doux : dès qu’il chante, verser les dés d’oignon et les morceaux de poulet, saler & poivrer, puis faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient rose très clair, presque cuits.
A l’aide d’une pince, retirer les morceaux de poulet, en les secouant pour enlever un maximum de petits morceaux d’oignons (s’il en reste un peu, pas bien grave !), les réserver.
Augmenter le feu, verser le cognac et 10 ml d’eau, bien gratter la sauteuse pour décoller les sucs de cuisson, verser la crème, porter à ébullition et passer immédiatement au chinois.
Remettre la sauteuse sur feu moyen, faire fondre 15 g de beurre demi-sel : dès qu’il chante, faire revenir les cèpes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajouter la crème filtrée, et le foie gras préalablement écrasé à la fourchette.
Faire fondre le foie gras en remuant constamment, à feu doux, rectifier l’assaisonnement si besoin, et verser la sauce sur les morceaux de poulet réservés.
Servir immédiatement, ou réchauffer plus tard à feu doux, ce que j'ai fait, et ce qui a permis au poulet de s'imprégner complètement de ce goût exquis!