Je vous avais bien dit que j’allais revisiter le gâteau spécialement créé pour une petite fille, mon délice pour Zoé !
En me basant sur le biscuit n°2, et en modifiant certaines proportions, j’ai décidé de réaliser ces petits moelleux (très !), et choisi de les fourrer avec une garniture ultra-gourmande, dont l’idée m’est venue suite à la dégringolade de mon panier à fruits !
En ramassant pommes, clémentines, kiwis et poires, mon regard est tombé sur mon étagère à liqueurs, et là, tilt
Et comme j’avais envie de chocolat (aussi !), le lien s’est fait tout seul !
Pour le glaçage, je voulais quelque chose crémeux et de sucré, tout en ayant de l’arôme et une pointe de caractère : le sirop d’érable et un peu de beurre salé m’ont aidée à satisfaire mes désirs !
Résultat : dès la cuisson, on ne peut que sentir monter l’envie de mordre à pleines dents dans les moelleux, car l’odeur est…totalement addictive !
Et, après moult tortures dues à la nécessité d’attendre le refroidissement des moelleux et leur glaçage, lorsqu’enfin vous pouvez mordre dedans : rien que du bonheur !
Oh ce moelleux de la pâte, ce fondant du fourrage!!!
Ingrédients :
Pour la pâte à gâteau aux amandes :
100 g de pâte d’amandes
150 ml de poudre d’amandes
70 g de beurre doux*
50 g de beurre demi-sel*
80 ml de sucre de canne blond*
4 ml d’extrait d’amandes amères*
2 gros œufs*
150 ml de farine à gâteau (avec levure chimique incorporée)
Pour les poires caramélisées au marsala et au chocolat:
2 poires
15 g de beurre doux
15 g de beurre demi-sel
15 ml de sucre de canne blond
30 ml de marsala
60 g de chocolat à 70 % de cacao
Pour le glaçage au sirop d’érable :
200 ml de sucre glace
50 g de beurre doux
25 g de beurre demi-sel
120 g de fromage frais (cream cheese, ou type St Moret)
30 ml de sirop d’érable
Réalisation :
Caraméliser les poires:
Eplucher les poires et les couper en dés.
Dans une poêle, faire fondre les beurres à feu moyen jusqu’à ce qu’ils moussent, puis faire revenir les dés de poires jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.
Incorporer alors le sucre et le marsala, et faire revenir à feu moyen-vif, en mélangeant constamment, pendant 5-6 minutes, jusqu’à ce que les poires soient bien dorées, et le jus réduit.
Retirer du feu, ajouter le chocolat grossièrement brisé, remuer jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu, et laisser refroidir.
Préparer la pâte à gâteau aux amandes :
Mettre les beurres et la pâte d’amande coupés en gros morceaux dans un bol, et les ramollir en les mettant 1-2 mn au micro-ondes, puissance 350W.
Dans le bol d’un robot (ou dans un saladier, en utilisant un fouet électrique), battre le mélange beurre-pâte d’amandes et le sucre jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Ajouter l’extrait d’amandes et battre encore.
Incorporer alors les œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque œuf.
Tamiser la farine et la poudre d’amandes.
Incorporer alors ce mélange en trois fois, en fouettant entre chaque ajout, jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène.
Cuisson :
Préchauffer le four à 175°c.
Dans des empreintes à muffins, déposer une grosse cuillère à café de pâte, puis une cuillère à café du mélange chocolat-poire, puis recouvrir de pâte.
Enfourner pour 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents plongé dans la pâte ressorte propre.
Laisser refroidir, et démouler.
Préparer le glaçage :
Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter ensemble, à vitesse moyenne, le sucre et les beurres, jusqu’à consistance homogène et mousseuse.
Tout en continuant à fouetter, incorporer la cream cheese, puis le sirop d’érable, puis augmenter la vitesse, et continuer à battre jusqu'à homogénéisation.
Mettre au frais 15 mn, puis glacer les petits moelleux.