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Les chants de Noël mettent-ils la clientèle de bonne humeur?

Publié le 08 décembre 2010 par Mm2010

Pour une grande majorité des consommateurs (73 %), les chants de Noël dans les magasins avant le mois de décembre ne sont pas les bienvenus, selon une étude publiée ce jour par Mood Media Corporation, numéro un mondial des solutions de marketing sensoriel.

Les résultats de l’étude sont publiés alors que de nombreux magasins ont déployé leurs décorations de fin d’année et diffusent de la musique festive. L’étude montre également que les chants de Noël donnent rarement envie aux consommateurs d’acheter plus de cadeaux : plus de 3 personnes sur 5 interrogées en ligne sur YouGov1(61 %) disent que les chants de Noël dans les magasins ne les font pas penser aux cadeaux.

Cependant, près des trois quarts des consommateurs (74 %) âgés de 18 à 44 ans aiment écouter de la musique ambiante pendant qu’ils font leurs courses, alors que près de deux tiers d’entre eux (64 %) auraient tendance à passer plus de temps dans le magasin s’ils apprécient l’atmosphère.

Selon Vanessa Walmsley, SVP Corporate Marketing chez Mood Media Corporation : « Le message est clair pour les distributeurs qui cherchent à retenir les consommateurs dans leur magasin plus longtemps : au lieu de diffuser des chants de Noël simplement parce que les fêtes de fin d’année et la saison des cadeaux approchent, ils peuvent personnaliser leur musique d’ambiance en fonction des goûts et du profil démographique de leurs clients.

Quand les clients aiment la musique diffusée en magasin, ils s’attardent et prennent leur temps, auquel cas les opportunités de vente2se multiplient. Comme les chiffres récents montrent un ralentissement des ventes dans les grands magasins, les distributeurs doivent penser à d’autres moyens plus inventifs de mettre leurs clients dans une humeur propice pour dépenser leur argent en cette fin d’année. »

On a demandé aux consommateurs de classer par ordre d‘importance les facteurs suivants liés à la création d’une atmosphère en magasin dans laquelle le client se sent bien : le marketing sonore  ; les visuels, des écrans ou des téléviseurs par exemple ; enfin, le marketing olfactif  ou les parfums. 42% des 18-44 ans ont déclaré que l’ambiance sonore était importante, alors que les plus de 44 ans ont opté pour l’aspect « olfactif » (50 %).

La division conseil de Mood Media Corporation collabore avec les distributeurs pour augmenter la fréquentation en magasin grâce au marketing sensoriel et audio, aux solutions d'affichage publicité ou aux solutions olfactives – voire en intégrant les trois solutions de médias « sensoriels » – pour rehausser le profil de leur marque auprès de la clientèle. Parmi les solutions audio figurent aussi bien des programmes conçus sur mesure à partir d’une audiothèque contenant 1,8 millions de sons à droits acquittés, que des solutions visuelles intégrant écrans tactiles et murs vidéo.

En collaboration avec les distributeurs, la société analyse le profil démographique de leur clientèle afin de diffuser aux différents moments de la journée de la musique qui soit adaptée aux goûts des clients et les interpelle au moment de leur visite.

Mood Media dispose également d’une palette de 26 senteurs en magasin ; par exemple, la senteur « Arbre de Noël » évoque la fin de l’année par l’odeur revigorante du pin et du bouleau, subtilement diffusée à travers le magasin au moyen d’une technique originale dite de « nébulisation ».

Selon Lorne Abony, CEO de Mood Media Corporation : « Nous sommes les seuls dans le monde à offrir ces trois solutions intégrées dans un même service. Nos clients sont à la pointe du progrès dans la mesure où ils savent comment créer l’environnement qui convient à leur clientèle. »

A condition qu’ils soient bien choisis, les chants de Noël continuent à toucher les consommateurs : 59 % des personnes interrogées disent que les chants de Noël les mettent de bonne humeur pour la période des fêtes, avec une grande favorite - la chanson de Bing Crosby « White Christmas » est plébiscitée par environ 10 % des répondants.

  • Le programme musical sur mesure d’un magasin peut désormais cibler les goûts de sa clientèle

  • Le pays tout entier continue à adorer la chanson de Bing Crosby « White Christmas »


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