
Mais plusieurs témoins de la scène donnent une autre version des évènements. Selon eux, la police a pénétré dans les lieux alors que tout le monde dormait avant de tirer en l'air et de pointer leurs pistolets en direction des indigènes. 25 personnes ont été blessées, y compris des policiers. 3 blessés sérieux ont été transportés par hélicoptère vers Santiago du Chili. Plusieurs personnes ont été arrêtées et mises sous les verrous.
Suite à ce sérieux incident, le ministre de l'intérieur chilien, Rodrigo Hinzpeter, a renforcé la présence policière sur l'ile, avec l'arrivée de 36 forces spéciales. Le conflit latent avec les groupes d'indigènes remonte à environ 4 mois quand les groupes d'indigènes Rapa Nui ont commencé à occuper par la force plusieurs propriétés terriennes, des musées, des bâtiments appartenant à la municipalité ainsi que l'office de tourisme de l'Ile de Paques. Ils revendiquent ouvertement de récupérer les terres appartenant à leurs ancêtres.
Selon la chambre de tourisme de l'Ile de Paques, le conflit a fait perdre à l'économie de l'ile plus de 3 millions de dollars sur les six derniers mois. Le tourisme a ainsi diminué de 30 % depuis la mi-avril. Le Chili a signé la convention numéro 169 des droits de l"homme qui protège les droits des indigènes.