Je partage avec vous, l'expertise du WWF sur les ressources consommables par notre societe.
Elle edite un mini-livret, un conso-guide pour une consommation responsable des produits de la mer, en partenariat avec iglo.
Avec ce nouveau partenariat, IGLO valorise ses engagements environnementaux pris par la marque depuis des années en soutenant le WWF dans son programme de pêche responsable.
IGLO va approfondir sa démarche de sensibilisation du grand public à la pêche responsable et la préservation des milieux marins.
Le consommateur a un rôle capital à jouer et peut par son comportement agir pour une pêche responsable et une meilleure consommation des produits de la mer.
C'est pourquoi, avec le soutien d'Iglo, le WWF lancera, en décembre 2007, une campagne sur les produits de la mer visant à aider le consommateur à faire le bon choix entre les espèces à éviter les espèces recommandées ou certifiées MSC.
Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui s'efforce de promouvoir des pratiques de pêche responsables dans le monde entier. Son objectif est de garantir, à long terme, l'avenir des stocks de poissons et la bonne santé du milieu marin dont ils dépendent. Quelques années après sa fondation, plus de 100 grandes entreprises d'aliments d'origine marine, groupes de pêche et organisations de conservation soutiennent le MSC.
Par ailleurs, dès 2008, le logo WWF fera son apparition sur les emballages des produits IGLO certifiés MSC pour des opérations promotionnelles ponctuelles visant à accroître la notoriété du label et promouvoir auprès des consommateurs l'intérêt écologique des produits IGLO.
La liste des poissons qu'il faut eviter de consommer :
L'anguille, le Bar de chalut, le cabillaud, la daurade rose, la dorade Sebaste, l'Empereur, l'espadon, le fletant d'Atlantique et du Groenland, le grenadier, les lingues, le loup de mer, le merlu, le carrelet ou la plie, la raie, le requin, le sabre, le saumon d'Atlantique, la sole, le thon rouge, le turbot, le vivaneau.
Greenpeace alerte aussi sur l'etat des stocks alarmant de thon rouge de Mediterannee
La liste des poissons que l'on peut consommer avec moderation :
Le bar, le calamar, le chinchard, la coquille Saint-Jacques, la crevette tropicale, la dorade, l'eglefin, le homard, la julienne, la langoustine, la lotte, le merlan, le pangas, la perche du Nil, le poulpe, le rouget Barbet, le Saint-Pierre, la seiche, le thon albacore, le tilapia.
La liste des poissons et coquillages a privilegier :
L'araignee (de mer bien sur) le bar de ligne, le cabillaud du Pacifique, le colin d'Alaska, la crevette grise, la daurade grise de ligne, le hareng, l'huitre, le lieu jaune (Pollachius) de ligne, le lieu noir, le maquereau, le merlu blanc du Cap, la moule, le petoncle, la sardine, le saumon du Pacifique, la sole d'Hastings, le tacaud, le thon germon de ligne du Golfe de Gascogne , le tilapia d'Europe, le tourteau, la truite et enfin le turbot d'Europe.
Toutes ces especes pouvant provenir de l'Atlantique Nord-Est, du Golfe de Gascogne, de la Manche, de Mer du Nord, ou de l'Atlantique Nord.
Le WWF n'hesite pas non plus a passer avec des entreprises connues et reconnues du grand public pour porter un message le plus largement possible.
http://entreprises.wwf.fr/entreprises.htm
N'hesitez plus des a present, a mieux selectionner votre repas, un geste simple.