Magazine Voyages

Alès aux portes des cévennes.

Publié le 07 décembre 2010 par Adelscoot

La ville d'Alès est située dans le département du Gard, aux portes du Parc Naturel Régional des Cévennes, à 1heure de la côte Méditerranéenne et non loin des stations de ski de la Lozère.
Alès est également située sur la voie Régordane qui depuis Rome reliait les ports d'embarquement vers la Terre Sainte.
Le site est habité au Paléolithique moyen, à l'âge du bronze et du fer ainsi que le démontre le site de l'Ermitage. Le musée du Colombier installé dans un petit château du XVIII ème siècle expose des vestiges d'il y a 10 000 ans avant J.C.
Alès connaît un développement assez tranquille ; les moines y commencent l'exploitation du charbon vers 1230. Mais les guerres de religion ont entraîné des bouleversements car ses habitants sont des Huguenots. Vous pouvez d'ailleurs voir des tombes protestantes en dehors des cimetières puisque ces derniers refusaient d'enterrer les protestants.
Le 16/06/1629 est signée la paix d'Alais. La ville devient alors une place forte royale ; le Fort Vauban est construit en 1688 sous Louis XIV ; c'est au XVII également que l'on voit la construction de l'évêché.
Des balades urbaines et des journées historiques sont organisées pour permettre d'aller à la découverte de la ville et de son passé.
Alès a gardé de ce passé les trois foires pour lesquelles elle avait reçu une autorisation royale.
Au pied du Fort Vauban vous pouvez vous promener de nos jours dans les jardins du Bosquet ; un autre parc vous détendra : le parc botanique de la Tour Vieille ; des visites guidées vous permettront de visiter le parc floral des Camellias.
Alès possède un plan d'eau très agréable entre le Pot Neuf et le Pont Vieux : il mesure 450 m de long.
Tous les étés un club de Beach Volley s'installe le long du Gardon. Le centre équestre est toujours très fréquenté. Vous avez aussi dans la ville : piscine, théâtre et médiathèque.
Vous pouvez au cours de votre séjour visiter le Musée du Colombier déjà mentionné, le Musée Pierre André Benoît qui expose des peintures d'artistes contemporains, et le Musée minéralogique de l'Ecole des Mines.
Une autre visite passionnante vous attend : celle de la mine témoin qui n'est pas une reconstitution mais qui est parfaitement authentique. 700 m de galeries souterraines ont été aménagées pour les visites avec un simulateur de descente. Cela permet de mieux comprendre la vie des »gueules noires ».
Les alentours d'Alès offrent également des possibilités intéressantes. A 2 Km vous louerez des calèches ; à 3 Km vous ferez du quad et du paint-ball dans « Adventure All Terrain ; à 4 Km ce sera du karting. Faites 6 Km et vous suivrez un safari souterrain à Caminarem. Le parcours d'aventures le plus proche est Forest Parc à 8 Km ; des ânes sont à louer à Natur'ânes (11 Km) et vous pourrez faire du canyoning à 12 Km seulement d'Alès, à Parfum d'Aventure.
Vous ne regretterez pas votre séjour !
Site Internet :Le Gard
Source de l'article :http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Marie-Christine_Leclere


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine