Que s’est-il passé sur Internet la semaine dernière ? Après l’affaire Alten, le Figaro revient sur l’identité numérique et l’emploi. Les Français, eux, n’ont pas attendu pour gérer leur e-reputation selon une étude décortiquée par ReadWriteWeb. Le personal branding, ça devient une évidence pour les individus. Mais Vanksen se demande ce que les entreprises ont à y gagner (ou y perdre). Enfin, parce que web et emploi font bon ménage, Fantablog propose un retour d’expérience détaillé sur les outils de recherche et Capital.fr s’intéresse au recrutement 2.0 version CAC40.
Vie privée sur Internet, la prise de conscience des enjeux progresse
La notion de vie privée est-elle en train de disparaître sur Internet ? Les internautes français, et surtout les jeunes, sont-ils de joyeux inconscients qui publient tout et n’importe quoi au péril de leur vie privée ? Pour répondre non, ReadWriteWeb ne fait pas simplement appel au bon sens, il s’appuie sur une étude menée par la société Nimjan et l’agence Iligo.
>> Lire l’article : http://fr.readwriteweb.com/2010/11/30/a-la-une/vie-prive-sur-internet-prise-de-conscience-des-enjeux-progresse/
Comment utiliser Internet sans perdre son emploi
Si beaucoup d’individus ont conscience qu’ils doivent maîtriser leur empreinte sur Internet, les conseils pour y parvenir ne sont jamais de trop. Cette semaine, c’est le Figaro qui fait le point sur les stratégies à adopter pour qu’emploi et réseaux socieux ne soient pas antithétiques.
>> Lire l’article : http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/11/25/01010-20101125ARTFIG00721-comment-utiliser-internet-sans-perdre-son-emploi.php
Risques et opportunités du « personal branding » en entreprise
On présente souvent le personal branding comme une source d’opportunités pour les individus. Mais que doivent en penser les entreprises ? Est-ce une si bonne chose de voir ses employés afficher publiquement leur expertise ? Le blog de Vanlsen se pose la question et propose une analyse très intéressante sur le pour et le contre du personal branding vu de l’entreprise.
>> Lire l’article : http://www.vanksen.fr/blog/risques-et-opportunites-du-personal-branding-en-entreprise/
Recherche d’emploi: outils et organisation
Travailler son personal branding, investir le web 2.0 pour multiplier les opportunités lors d’une recherche d’emploi… Tout cela semble parfaitement rôdé du point de vue théorique. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Quels outils fonctionnent et à quel niveau ? Jean-Michel Lasne nous propose un retour d’expérience sur sa recherche d’emploi et nous donne des éléments de réponse très concrets sur son blog.
>> Lire l’article : http://fanta78.lasnespace.com/2010/recherche-demploi-outils-organisation/
Les grands groupes passent au recrutement web 2.0
Dans le même ordre d’idées, le web 2.0 est riche en possibilités. Mais les grandes entreprises en profitent-elles ? Capital.fr s’est posé la question et propose une synthèse des pratiques de recrutement 2.0 utilisées par les grandes entreprises.
>> Lire l’article :http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/les-grands-groupes-passent-au-recrutement-web-2.0-550143