Magazine Humeur

Fête de l'Immaculée : "Que votre lumière brille" !

Publié le 07 décembre 2010 par Hermas

La « fête des lumières » lyonnaise a pour lointaine origine un vœu, dit “vœu des échevins” fait par les autorités de la ville, en 1643, à la suite de la protection de la sainte Vierge contre la peste. La procession annuelle qui en est résultée avait cependant lieu le 8 septembre.

La tradition des lumières apposées sur les fenêtres remonte proprement à l’année 1852, où, par un providentiel concours de circonstances, la date de l’inauguration de la statue de la Vierge à Fourvière, qui devait en être l’occasion, fut reportée du 8 septembre, date anniversaire du traditionnel vœu des échevins, au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, dont le culte était déjà bien établi avant sa définition dogmatique (8 décembre 1854).

Depuis lors, on le sait, cette fête des lumières, qui est une fête de l’Immaculée, a été dénaturée pour entrer à Lyon dans l’arsenal de la société festive. 

Cependant, pour nous, catholiques, cela ne change rien : nous avons naturellement vocation à transmettre. Transmettons donc aussi cette tradition, et cette fois où que nous soyons.

Vous habitez Lyon, Paris, Bayonne, Québec, Pagny-sur-Moselle, Hazmieh ou Barcelone ? Qu’importe ! Achetez des petits lumignons, faites ce soir une petite cérémonie en famille avec vos enfants, mettez à chacune de vos fenêtres au moins un de ces lumignons, et que votre lumière brille dans la nuit, en l’honneur de notre Dame.

Qui sait ? Peut-être vous en interrogera-t-on. Ce sera alors l’occasion de communiquer autrement la Lumière - celle dont nous célébrons la venue en ce temps de l'Avent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermas 907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines